Passer au contenu

Des PC tout-en-un tactiles dotés de Windows 7

Les oneTwo M et oneTwo L sont des ordinateurs équipés d’une dalle tactile, de respectivement 20 pouces et 23 pouces.

En septembre 2009, Packard Bell annonçait de nombreuses nouveautés destinées à tirer parti de Windows 7 : le Viseo 200T Touch, un moniteur de 20 pouces tactile, et les oneTwo M et oneTwo L.

Initialement, on retenait de cette annonce qu’arriveraient deux ordinateurs tout-en-un conçus autour d’une dalle tactile multipoint. Ou plutôt double point, car ici il n’est pas question d’apposer plus de deux doigts pour piloter l’appareil. Zoomer avec la célèbre « pince », faire pivoter une image, saisir du texte et manipuler des objets sur le bureau, voilà ce à quoi il faut s’attendre.

Windows 7 étant maintenant disponible, ce sont finalement quatre PC tout-en-un que le constructeur met dès à présent à disposition dans les magasins. Des machines compactes prêtes à vous faire bénéficier des fonctions tactiles du nouvel OS de Microsoft.

En plus du TouchPack, incluant notammant Microsoft Globe Surface, Packard Bell ajoute deux interfaces maison, le TouchPortal et le TouchGadgets, conçus pour dynamiser l’interface tactile en ajoutant des raccourcis aux applications et aux contenus multimédias que l’on souhaite piloter du bout des doigts. Partager des photos sur Facebook, envoyer un e-mail, saisir un mémo… seraient à porter d’index.

Comme c’était initialement le cas, choisir un oneTwo M ou oneTwo L, c’est comme choisir sa taille de chemise, le M étant plus petit que le L. En l’occurrence, il s’agit respectivement de modèles 20 et 23 pouces (50,8 et 58,42 cm), affichant une résolution de 1 600 x 900 pixels pour le premier et de 1 920 x 1 080 pixels pour le second.

Ces quatre PC tout-en-un sont taillés pour la bureautique pure mais aussi pour des activités plus lourdes. Tous intègrent un port Gigabit Ethernet, au moins cinq ports USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire 5-en-1, des enceintes situées sous l’écran et les classiques prises casque et micro ainsi qu’une webcam perchée au sommet de l’écran. Certains pourraient regretter l’absence de port FireWire. Voici le détail des quatre machines.

Le oneTwo MU5120 FR, modèle 20 pouces d’entrée de gamme vendu à 599 euros, embarque un processeur Intel Pentium Dual Core T4300 (2,1 GHZ), un disque dur de 320 Go, 4 Go de mémoire vive de type DDR2, un lecteur/graveur de DVD et une puce graphique intégrée Intel GMA X4500 (256 Mo partagés). Une petite machine à réservée à un usage bureautique de base.

Il faudra débourser 200 euros de plus pour acquérir le oneTwo LD7123 FR, premier modèle en 23 pouces, Full HD donc, reprenant le même circuit graphique que son petit frère (Intel GMA X4500). Conséquence, là encore, il faudra se contenter d’une utilisation bureautique avec néanmoins plus de confort, notamment du côté du stockage avec une capacité de 750 Go. Ainsi qu’une utilisation multimédia façon MediaCenter puisqu’un tuner TNT est disponible dans cette configuration (et les suivantes). Le processeur Intel Pentium Dual Core E5300 (2,6 GHz) et les 4 Go de mémoire vive devraient assurer une bonne stabilité de l’ensemble.

Ajoutez encore 100 euros, soit une facture de 899 euros, et à vous le PC de jeu tactile. Le oneTwo LD8123 FR, doté d’une carte ATI Radeon HD4530 avec 512 Mo de mémoire vidéo dédiée, n’aura pas la prétention de faire tourner vos jeux les plus récent en 1 920 x 1 080 pixels, loin de là ! Il devrait néanmoins être possible de manipuler vos troupes sur d’excellents jeux de stratégie de l’année dernière, du bout des doigts.
A ce prix, si la capacité de stockage est toujours de 750 Go et le lecteur optique un peu banal, on appréciera la connexion Wi-Fi 802.11 n ainsi que le passage vers une carte son avec sortie audio 5.1 HD.

A la découverte de la configuration haut de gamme, force est d’avouer une certaine déception. Alors que Packard Bell annonçait un tout-en-un doté un lecteur Blu-ray et bien ce n’est apparemment pas le cas, tout du moins pour l’instant. Vendu 999 euros, le oneTwo LJ9123 FR se contente en effet d’un décevant lecteur/graveur de DVD qui casse un peu l’attrait pour un 23 pouces Full HD tactile à un tel prix. Et ce n’est pas le reste de la configuration qui comblera le manque : processeur Intel Core 2 Duo E5700 (2,93 GHz), 4 Go de DDR3, 1 000 Go d’espace de stockage et une carte graphique ATI Radeon HD 4530 (512 Mo). Où est la configuration initialement annoncée avec le lecteur Blu-ray, le processeur Intel Quad Core et la carte graphique ATI d’un niveau encore supérieure (ATI Radeon HD 4670) ?

Tous ces ordinateurs sont vendus sous Windows 7 édition familiale Premium 64 bits avec Nero Buring Rom, Adobe Photoshop Elements 6, Adobe Première 4 et Works 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA