Passer au contenu

Des missions de moins d’un an chez Hélice

Le groupe embauchera deux cents salariés d’ici à la fin 2001, essentiellement des jeunes diplômés. Les profils recherchés ne sont pas figés, mais la priorité est donnée à la formation en interne.

” Nous travaillons essentiellement pour de grands comptes, tous secteurs confondus”, indique Catherine Maistret, directrice générale du groupe Hélice. Les trois composantes de ce dernier (Hélice, Hélium et Hélios) sont complémentaires. Elles interviennent dans le cadre de projets et de missions d’assistance technique, de conseil et d’expertise.Depuis 1985, le groupe connaît ainsi “une croissance maîtrisée”, qui lui permet de tabler sur l’embauche d’une quarantaine de collaborateurs d’ici à la fin de l’année, et sur environ cent cinquante en 2001. Les domaines de compétences du groupe sont vastes, mais essentiellement orientés vers les grands systèmes.Pour ce qui est d’internet, ” on en fait depuis des années “, commente Catherine Maistret. Presque tous les profils d’informaticiens sont donc recherchés. ” Nous avons même des compétences assembleur, précise-t-elle. Mais notre difficulté aujourd’hui est de recruter des personnes expérimentées : entre 10 et 15 % de plus, ce serait bien. “Car aujourd’hui, les entrants sont tous de jeunes diplômés. “Nous recrutons des bacs +2 à +5. Cela varie en fonction de ce que nous trouvons sur le marché.” L’intégration des nouvelles recrues se veut à l’image de la devise du directeur général du groupe : “Avoir toujours le pied à l’étrier.”Dès leur entrée, elles sont immédiatement affectées à une mission. Sinon, elles se forment. C’est l’une des particularités du groupe. Organisme de formation, il propose à ses collaborateurs de suivre les cours clients. “Il n’y a pas de période d’inactivité chez nous. Mais chacun a le choix de ses formations.”

La mobilité entre les pôles du groupe est favorisée

La multicompétence est ainsi privilégiée. Elle permet les changements de métier au sein de chaque société du groupe. La courte durée des missions ?” pas plus d’une année, en général ?” favorise la mobilité. Mais “celle-ci peut aussi intervenir chez le client”.Le groupe suit d’ailleurs de près ses salariés. “Les ingénieurs d’affaires et les directeurs d’agence se rendent au moins une fois par semaine sur les sites clients.”

Chaque fin de mission est l’occasion d’un entretien, en plus de l’entretien annuel. “Nous faisons évoluer nos collaborateurs internes avant d’envisager des recrutements en externe.”Le groupe Hélice met l’accent sur la fidélisation. “C’est un véritable partenariat que nous entretenons avec nos collaborateurs. Sur le dernier exercice, nous avons reversé plus de la moitié de notre résultat en intéressement”?” soit 11,2 millions de francs, répartis entre les 450 salariés du groupe.Une introduction en Bourse vers 2002 et de nouvelles agences sont envisagées. Mais Catherine Maistret reste prudente face à l’avenir. “Nous souhaitons continuer à maîtriser notre croissance.” Une option qui se comprend aisément dans un secteur qui demeure très concurrentiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal