Passer au contenu

Des images fugaces dans des écrans publicitaires peuvent berner une Tesla et la forcer à s’arrêter

Il suffit d’insérer l’image d’un panneau de signalisation pendant une fraction de seconde pour faire croire au système de détection qu’il existe vraiment.

Une brève image incrustée d’un panneau « Stop » dans un écran vidéo de publicité suffit pour arrêter une Tesla qui passe à côté. C’est ce que vient de découvrir un groupe de chercheurs de l’université Ben Gourion. Comme on peut le voir dans une vidéo de démonstration, ils ont placé un grand écran publicitaire sur le bord d’une route et ont injecté pendant 0,42 seconde l’image d’un « Stop » dans une publicité McDonald’s, ce qui fait arrêter une Tesla Model X qui arrive au même moment.

Cette tromperie est encore plus facile à réaliser sur une voiture équipée d’un appareil de détection Mobileye 630 Pro. Il suffisait d’incruster l’image d’une limitation de vitesse pendant 0,12 seconde dans un coin de l’écran pour faire croire au système à l’existence d’un tel panneau.

Par le passé, des chercheurs avaient déjà montré qu’il était possible de tromper les systèmes de détection automatique, par exemple en collant des stickers sur des panneaux réels ou directement sur la route. Mais selon les chercheurs, l’utilisation d’images fugaces incrustées présente un risque plus important, car cette attaque est réalisable à distance.

Source : Université Ben Gourion

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN