Des films sur clé USB à la sortie des salles de cinéma

Depuis le 7 juillet, les spectateurs assistant à une séance au cinéma Utopia de Bordeaux peuvent repartir avec un film sur clé USB. Cette initiative doit s’étendre au mois de septembre.
En 2005, Jamendo proposait aux spectateurs de certains concerts de repartir avec un enregistrement du spectacle sur clé USB. Le même principe est en train de voir le jour dans le domaine du cinéma. Baptisée « Vidéo en poche », l'initiative est à mettre au compte du réseau indépendant de salles de cinéma Utopia, comme le rappelle aujourd'hui le site Les Inrocks.

La première a eu lieu le 7 juillet dernier au cinéma Utopia de Bordeaux. Les spectateurs pouvaient se présenter en caisse avec un support amovible (clé, disque dur, carte mémoire, etc.) et repartir avec un film, moyennant le paiement de cinq euros. Une somme essentiellement reversée aux ayants droit (3 euros) et à la salle (1,02 euro), le reste servant à payer la TVA.
Le fichier, ne contenant aucun verrou anticopie, est livré au format ouvert Matroska, capable de gérer plusieurs pistes sons et sous-titres. La qualité est au minimum celle d'un DVD, proposée en HD (720p) lorsque la source le permet.
Distribuer autrement le cinéma
Après cette première expérience, le réseau Utopia prévoit de généraliser ce principe à toutes ses salles à partir du mois de septembre. Mais l'initiative est ouverte à toutes les salles, expliquent les responsables du projet sur leur site.
A ce stade, les neuf films proposés à travers cette opération sont issus du catalogue du distributeur vidéo Les Films du paradoxe. Mais là encore, Utopia invite d'autres distributeurs à les rejoindre. « Plus il y aura de titres disponibles, plus ce mode de diffusion sera intéressant », fait-on remarquer sur le site de l'opération.
Les motivations des cinémas Utopia y sont clairement expliquées : Vidéo en poche est une réponse « aux questions posées par notre époque sur les échanges culturels et la rémunération de la création, dans un contexte que l'industrie culturelle a appelé la « guerre du copyright », de crispation autour du droit d'auteur qui tend à opposer les créateurs et leur public par la création de lois liberticides et inefficaces ». Une allusion à la loi Hadopi en cours de mise en œuvre pour lutter contre le piratage.
Utopia justifie également son mode de distribution « artisanale », « parce que le support matériel n'est plus adapté aux usages, que les prix pratiqués dans la vente de DVD sont souvent dommageables à une diffusion plus large de films modestes et qu'il serait temps pour le bien-être de la planète d'arrêter de graver par millions des galettes de plastique ». L'initiative peut-elle trouver son public ? Réponse au mois de septembre.
-
Aurelbo
Si les titres commencent à être intéressant, je laisse tomber la location de DVD et je vais au ciné !!!!
-
Manganet
oui je suis un geek voir meme doublé d'un No-Life! et alors!?!
certe ton idée est aussi interessante mais je prefere quand meme l'idée mteriel de la Clé USB a l'imateriel de l'internet!
et desolé mais on bande pas pour si peu! nous faut de meilleur nouvelles! ^^ -
Manganet
desolé de te contredir a moitier, mais un conteneur Divx existe! et ce en plus du codec (enfin des codecs) divx!
Mais il est vrai que les possibilité du MKV sont sans comparaison avec l'AVI, le Divx, et bien d'autres! le seul qui lui arrive au coude c le MP4.
certains points divergent entre ceux 2 la! le MP4 a pour le moment l'avantage sur les platine et consoles de jeu! mais je pense que le MKV fera bientot une grande entrée! mais il faudra encore qu'un bon codec lui soit ajouté pour pas se retrouver avec un Ferrari avec un moteur de tondeuse et des roue de bicyclette pour un son en Wma -
Manganet
ouai on dirai que qqun a enfin compris que vendre 30€ un DVD et peut etre plus pour un Blue Ray, c'est du vol! Que en plus c pas ecolo!
franchement je pense que pour 5€ je peux faire un effort et reduire conciderablement mes telechargement, d'autant qu'une qualité minimum semble garantie! (oui je telecharge les vieux trucs et quelques recents, tellement facile, on se baisse pour le rammasser!)
en plus l'idée de la clé USB est tres inteligente! réutilisable, peut contenir plusieurs titres, ... que demander de plus (ils en vendent le cas echeant?) -
Jean_Affli
Mais regardez moi tous ces geek réagir : il ont déjà une érection quand on leur dit qu'il faut apporter sa clé USB ! mais c'est nul ! ce n'est pas ce que les gens veulent, c'est inadapté au marché et à notre société d'aujourd'hui. Il faut au contraire faire une distribution online. C'est ce qui est le plus simple, le mieux controlable, le moins cher et qui préserve le plus l'environnement. Encore une fois on est à coté de la plaque et le proverbe se répète : "Quand le sage montre la voie, les imbéciles regardent le doigt".
Affligeant. -
Jim-2010
C'est un bon système je trouve et ceux qui disent que ils vont le passer aux ami(e)s ben sacher que même s'ils font ça l'industrie cinématographique sera moins perdante que si tout le monde télécharge.
Après c'est une bonne idée mais je pense pas que sa verra vraiment le jour ce projet ou alors pas avant longtemps:/ -
-
Lapique
Des mecs intelligents !!! Ca existe !!! :)
Imaginez que les grands complexes fassent de meme : vous avez payer la seance pour toute la famille, vous zieutez votre film, vous ressortez, le film vous a bien plu, vous aimeriez pouvoir le revoir chez vous ; et ben pour 8 euros de plus, vous emportez la copie directement chez vous !
C'est trop proche ? Ca permettrait trop de piratage ? Bon allez : petit concession : on vous laisse la commercialisation pendant 1 mois entier dans tous les cinoches, et on recoit le film par la poste directement chez nous 1 mois apres. Ca, c'est du service !
Vous verriez a quel point, d'un seul coup, les ventes repartiraient ! -
coconuts23
vous dites que le divx c'est de la merde mais avant de dire ca il faut savoir s'en servir ,
car je c'est pas si tu c'est mais lors de la creation du divx , tu a plusieur choix de qualiter d'image , plus elle est de meilleur qualite plus la video sera lourde , et de qualiter enorme -
jonathan3100
Bonjour,
J'ai peut être l'esprit illogique mais je ne suis pas d'accord avec la plupart de vos raisonnement.
Je suis d'accord pour dire que c'est rentable...mais les personnes qui en profitent seront seulement celles qui iront au cinema...le service VOD n'offre pas des films pour le même prix? Voir moins chere? Ok on a 24h ou 48h pour les regarder...mais la plupars de gens ne regardent pas la plupart un même films plusieurs fois.
Pour le DL direct avec un code sur un ticket que l'on a payé 5 euros c'est bien (dans la légalité), mais le fait de ne pas aller au cinéma (environ 8 euros d'economisé) et de payer 5 euros pour un film n'est pas donné à tout le monde (15% de la population française vive sous le seuil de pauvreté et 40% gagnent le SMIC). Le telechargement illégale me parait presque normal pour moi sertout lorsque que l'on a 3 enfant et un revenus misérable.
L'art n'est plus ce qu'il était et resque accessible qu'aux plus aisés.
Le capitalisme prends le parti sur vraiment tout!
REVOLUTION!!!!!!!!!!!
Lol je me suis emporté mais tout cela pour dire que ce n'est pas chere pour les gens aisés (dont je fait partis) mais trop chere pour les plus pauvres voir les moins aisés.
Pour moi ce n'est donc pas la solution.
La meilleur reste celle de la licence complète à 10 euros on en parle plus.
Votre opinion