Passer au contenu

Des facteurs logiciels pour gérer le courrier des entreprises

La Poste délivre en 24 heures des lettres qui peuvent traîner 3 jours entre deux bureaux. Pour ne plus laisser missives, e-mails ou télécopies sans réponse, les sociétés adoptent une gestion informatisée.

Du 6 au 28 juillet, il sera possible d’écrire aux coureurs et au staff du Tour de France. Nom, équipe, code postal et ville seront à inscrire, comme pour un envoi traditionnel, mais il faudra y ajouter “Tour de France- Dynapost “. L’analyse quotidienne du courrier par le logiciel de traitement automatisé de Dynapost, filiale de Neopost, permettra alors de dresser avec précision le niveau de popularité de chaque champion. Le logiciel de tri vocal permet en effet d’obtenir de façon journalière ou hebdomadaire des statistiques sur le courrier entrant. Le Tour de France est désormais une entreprise comme les autres, autrement dit un centre de traitement de l’information.

Entrées multiples

Avec plus de 25 milliards d’objets et plus de 500 millions d’expéditions chaque année, les flux de courriers en France sont colossaux. Et 50 % de ces flux relèvent des échanges B to B. Mais la complexité croissante et la multiplication des canaux (poste, e-mails, messages vocaux) obligent les services courrier à rivaliser d’ingéniosité pour ne pas laisser les messages sans réponse ou sans destinataire.La gestion du courrier sur ordinateur est donc devenue le nouveau credo des spécialistes du traitement automatisé du courrier classique. Jusqu’ici, les machines d’ouverture, de tri, de mise sous pli, d’affranchissement étaient avant tout des structures mécaniques. Elles peuvent désormais être entièrement connectées à un système de gestion globale. Le traitement passe alors par les logiciels spécifiques : courrier entrant, courrier sortant, sécurisation de documents…Inventeur, en 1921, de la machine à affranchir le leader mondial, Pitney Bowes, investit ainsi près de 100 millions de dollars (102,2 millions d’euros) par an en recherche et développement. L’entreprise a développé de nouvelles technologies comme l’affranchissement sur internet, la transmission numérique de documents, l’e-mail sécurisé et le courrier hybride.Les produits des différents acteurs du marché ?” Neopost, Pitney Bowes, Satas, Secap ?” couvrent ainsi l’ensemble des besoins de traitement du courrier des entreprises, depuis l’ouverture des lettres du matin, jusqu’à l’expédition le soir, en passant par la distribution interne tout au long de la journée.

Le bon destinataire, et vite

“L’optimisation du courrier se rapproche de la gestion de la relation client, en permettant l’acheminement suivi de la bonne information, au bon moment et à la bonne personne par le biais le plus approprié “, explique Henri Dura, directeur France de Neopost.Un logiciel comme celui qui a été installé sur le Tour de France permet, par exemple, aux entreprises de disposer d’une base de données comportant les informations relatives à chaque collaborateur, d’un système automatisé pour alerter les destinataires de l’arrivée de courriers particulièrement sensibles ou attendus… Les informations nécessaires au tri du courrier sont toujours disponibles en temps réel. Et en associant la base de données à la reconnaissance vocale et à la représentation des casiers sur un écran d’ordinateur, l’utilisateur peut visualiser immédiatement le bon casier en fonction du nom, du service ou de la nature de l’envoi.Des services d’autant plus utiles qu’aujourd’hui, alors que La Poste livre le courrier en 24 heures, il faut parfois trois jours pour qu’un pli atteigne son destinataire à l’intérieur de l’entreprise. Et, daprès les prévisions, la naissance du commerce électronique et la sophistication croissante du publipostage devraient faire tripler les envois de courrier et de colis durant la prochaine décennie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Célia Pénavaire