Passer au contenu

Des courbes et des points

Les logiciels de dessin récents permettent de travailler en mode point ou en vectoriel. Deux formats à découvrir pour choisir celui qui s’adaptera à vos dessins.

Des points colorés sur l’écran… Un graphique ou un cliché affichés par un ordinateur semblent, finalement, se résumer à cela. Mais, selon le logiciel et les outils choisis, une illustration numérique peut reposer sur deux principes totalement différents : le mode point ou le vectoriel.

Vos dessins entre deux mondes

Les deux mondes ont longtemps été bien séparés : logiciels de dessin vectoriel d’un côté, et logiciels de retouche d’images de l’autre, avec des fonctions bien distinctes. Les graphistes professionnels, selon leurs besoins, passent d’un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator ou CorelDraw, par exemple) à un programme de retouche d’images en mode point (comme Photoshop).Tous ceux qui n’ont pas besoin de logiciels aussi puissants peuvent parfaitement marier les deux techniques avec un logiciel comme Paint Shop Pro. A la base, il s’agit bien d’un programme de retouche d’images. Mais les versions récentes se sont enrichies de fonctions vectorielles, qui permettent de superposer des illustrations vectorielles à une image en mode point.Imaginons, par exemple, que vous désiriez entourer d’un cercle le visage d’un personnage sur un cliché. Vous pouvez tracer ce cercle directement sur l’image, en mode point. Dans ce cas, les points du cercle remplacent ceux de l’image. Impossible de le déplacer : des blancs subsisteraient sur l’emplacement de départ ?” sans parler de la difficulté de sélectionner tous les points composant le cercle.Si vous dessinez le même cercle en vectoriel, plus de problème. Placé au-dessus de l’image, il n’efface pas les points auxquels il est superposé. Vous pouvez à loisir déplacer le cercle, et faire réapparaître les points cachés de l’image. Pour sauvegarder l’image ainsi modifiée, veillez à choisir un format qui peut enregistrer à la fois des informations en mode point et en vectoriel comme, par exemple, le format PSP de Paint Shop Pro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Gérard