Des copies d'examens bientôt corrigées via Internet
Des professeurs ont testé un logiciel permettant de corriger à distance des copies avec un ordinateur. Le système pourrait être utilisé pour des épreuves du baccalauréat dès l'an prochain.
Serait-ce la fin des appréciations illisibles sur les copies d'examens ? Des professeurs ont troqué leur stylo rouge, la semaine dernière, contre un clavier d'ordinateur. Ils ont corrigé une épreuve de certification de langue
allemande pour lycéens directement en ligne, via Internet.Cette expérience originale était menée par la Maison des examens, un centre qui organise les examens des académies de Paris, Créteil et Versailles. Une vingtaine d'enseignants ont testé la solution de correction dématérialisée E-marker.
Ce logiciel développé par la société britannique DRS est utilisé depuis trois ans en Grande-Bretagne pour corriger les épreuves de l'équivalent du baccalauréat.Si ce mode de correction convainc au pays de Molière, il pourrait être utilisé dès l'année prochaine pour certaines épreuves du baccalauréat technologique en île-de-France. Ainsi, les enseignants munis d'un ordinateur et d'une connexion
haut-débit pourraient corriger les épreuves de chez eux, sans avoir à aller chercher les copies au centre d'examen.