Passer au contenu

Des composants Java pour la géographie

Ilog et Loox ont conçu des composants de visualisation géographique. Ils s’intègrent dans des développements pour des applications en temps réel et interactives.

Les deux spécialistes français des composants de visualisation, Ilog et Loox (filiale de Virtual Prototypes), se sont lancés dans l’image cartographique. Forts de leur expérience dans la programmation objet, ces éditeurs ont mis au point des bibliothèques de composants Java – Ilog JViews et Jlooxgis – qui permettent de visualiser en temps réel des informations cartographiques.

Une intégration dans une application sur mesure

Contrairement aux systèmes d’information géographiques (SIG) classiques, tels ceux d’Esri, de Geoconcept ou de Mapinfo, qui sont des progiciels paramétrables, parfois orientés métier, ces bibliothèques ne s’adressent pas à l’utilisateur final; elles visent plutôt le développeur averti. Leur présentation sous forme de composants permet de les intégrer dans une application sur mesure. “A l’instar des composants pour l’optimisation ou la planification, ceux de visualisation cartographique peuvent être intégrés dans des systèmes comprenant différents types de données, dont certaines autres que géographiques”, explique Rémi Lissajoux, directeur marketing pour le secteur transports d’Ilog. De plus, ces composants s’intègrent aussi bien dans des applications fortement interactives que temps réel. “Les différentes couches, cartographiques et autres, sont gérées de manière interactive par les composants, avec une fonction de zoom, ajoute Raymond Aschheim, directeur marketing de Loox Software. On peut ainsi passer d’une image satellite à une succession de cartes faisant apparaître des détails de plus en plus fins. Et ce automatiquement, en zoomant sur l’image.” Intégrés dans des systèmes temps réel, ces composants visent particulièrement les secteurs des transports, de la défense et des télécommunications pour gérer et visualiser les flux, superviser le trafic ou les feux de circulation, optimiser des tournées et itinéraires, etc. Ecrits en Java, directement pour Jlooxgis et par traduction à partir de C++ pour Ilog JViews, ils permettent de déployer à grande échelle des applications cartographiques sur internet ou en intranet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy