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Des compacts colorés qui voient large chez Panasonic

Les nouveaux Lumix FS6 et FS7 sont équipés d’un grand-angle, d’un système de stabilisation optique et ouvrent à 2.8.

Les FS6 et FS7, au design tellement semblable qu’on les confondrait
sans l’étiquette, sont respectivement des APN de 8,1 et 10,1 mégapixels
partageant une optique aux caractéristiques intéressante: petit grand-angle de 33 mm (en équivalent 24 x 36), stabilisation optique,
ouverture à f=2,8 et zoom x4 (il monte à 132 mm en eq. 24 x 36).
Le grand frère, plus cher, est tout naturellement mieux doté avec un
capteur de 12,1 Mpix, un plus grand-angle – 29 mm (en eq. 24 x 36) -, un
début d’ouverture à f=3,3 et un zoom plus puissant x5 (145 mm). Tous
les trois bénéficient en outre de trois ratios pour les clichés: 4/3,
3/2 et 16/9.

Une fois ces caractéristiques bien intégrées, les différences
s’effacent, et on ne retiendra plus qu’un écart de puissance de prise de
vue en rafale où, pour une fois, le plus petit appareil, doté d’un
capteur plus petit, s’en sort mieux que les autres puisque les images
qu’il enregistre sont de moindre définition: là ou le FS6 shoote à 3
images par seconde sur 7 clichés consécutifs, le FS15, au capteur
contenant 50% de photosites en plus, est à 1,8 i/s sur 3 images max.
Sans doute le processeur trouve-t-il là ses limites de traitement de
données.

La base commune est donc l’électronique. On retiendra surtout le
mode de haute sensibilité poussant à 6400 ISO, sans trop se leurrer
pour autant. Si les reflex professionnels Nikon à 2800 euros et plus peuvent faire des clichés propres dans ce périmètre, les
compacts à 200 euros ne donneront pas de résultat satisfaisant. On
restera sage et on ne poussera pas au-delà de 1600 ISO: même à cette
valeur, le bruit numérique sera très présent, alors mieux vaux ne pas
trop tenter le diable.

Une technologie très au point de Panasonic qui est le mode
«intelligent» est bien sûr de la partie. C’est un peu le mode ultime du
flemmard: l’appareil détecte l’environnement, le type de scène, afin
d’adapter ouverture, temps de pose et sensibilité. Si certains
constructeurs ont ce genre de mode, la version de Panasonic est sans
nul doute la plus performante. Espérons que son implémentation sera
tout aussi réussie que par le passé.

Finissons le déballage technique par le mode vidéo, là aussi plutôt
soigné, puisque les trois oiseaux ne se bornent pas au VGA (640 x 480
pixels) mais poussent en WVGA soit 848 x 480, un mode panoramique plus
adapté au format des téléviseurs actuels. On aurait préféré un mode
720p (1280 x 720 pixels), mais dans ce segment de prix on ne fera pas
trop la fine bouche. On regrettera aussi l’absence de mode manuel, mais
ce n’est pas bien grave.

Postulat de fin: plus les gens mettent d’argent dans leur APN,
moins ils sont marrants -ou plus ce sont des hommes, au choix. On
retrouve en effet le FS5 en quatre coloris (noir, bleu, vert et rose),
le FS6 en 3 tons (noir, rouge et argent) contre une unique robe noire
pour le FS15. Quelle austérité dans l’exigence!

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Adrian BRANCO