Passer au contenu

Des chercheurs inventent l’Internet des objets… en plastique

Les bouteilles en plastique du futur pourraient commander automatiquement leur remplacement quand elles sont vides.

Et si des objets en plastique pouvaient communiquer en Wi-Fi sans avoir besoin de batteries, ni de composants électroniques ? C’est l’idée originale sur laquelle travaillent des chercheurs de l’Université de Washington. Le principe est de modifier un signal Wi-Fi entre un émetteur et un récepteur.

L’objet 3D se comporte comme une antenne de taille variable. Il va ainsi réfléchir ou absorber une partie du signal Wi-Fi issu de l’émetteur. En analysant le signal reçu, on peut ainsi mesurer sa modification et en déduire le comportement de l’objet. Par exemple, l’appui sur un bouton met en contact deux parties d’une antenne, ce qui change sa taille et donc la façon dont elle va perturber le signal Wi-Fi.

Les chercheurs travaillent sur cette technique depuis 2014, mais l’ont largement améliorée. Auparavant, l’objet devait être doté de composants électroniques et d’une alimentation. Depuis, les chercheurs ont réussi à recréer l’équivalent des composants nécessaires avec des filaments de plastique et une imprimante 3D. Toutefois, les filaments contiennent du cuivre et du graphène pour avoir des propriétés conductrices.

L’énergie nécessaire est fournie par l’utilisateur, par exemple quand il tourne le bouchon d’une bouteille, ou est stockée dans un ressort en plastique.

Les chercheurs ont ainsi pu concevoir un curseur pour contrôler le volume de la musique, un bouton pour commander des cornflakes sur un site de vente en ligne et un capteur qui envoie une alarme sur votre smartphone s’il détecte une fuite d’eau.

Les modèles CAO sont disponibles gratuitement pour les bricoleurs dotés d’imprimante 3D. Les futurs objets pourraient être utilisés dans la consommation, mais aussi pour des applications médicales, par exemple pour contrôler qu’un médicament a bien été pris en captant l’ouverture et la fermeture du pilulier. 

Source : IEEE Spectrum

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN