Passer au contenu

Des bornes interactives pour des consultations médicales

Confier ses problèmes de drogue à une borne multimédia, le docteur Marc Shelly, responsable d’une association européenne pour la médecine, y croit.

Ordinateur contre drogue, dopage sportif, sexualité à risque et accidents de la route. Depuis 1993, l’engagement du docteur Marc Shelly, responsable d’Aremedia (Association de recherche européenne pour la médecine et l’informatique interactive) est permanent. ‘ Les jeunes se confient plus facilement à l’écran d’un PC qu’à un médecin. Or, il faut essayer de comprendre pour quelle souffrance affective, psychologique ou sociale les jeunes se dirigent vers le sport de compétition. Le problème est global. A côté de cela, les dangers sont grands : l’anabolisant du b?”uf américain est le même que celui des sportifs ‘, constate le docteur, qui va présenter en août prochain un prototype de borne multimédia interactive à La Villette. Ce prototype a permis de réaliser en juin dernier une étude statistique inédite auprès de 600 jeunes sur leurs lieux d’entraînement ou de compétition.
D’ores et déjà, certains résultats préliminaires inédits sont obtenus dans le cadre d’une étude exploratoire sur les conduites à risque chez les jeunes. Marc Shelly constate que, ‘ parmi les femmes responsables d’accidents sur la voie publique, les sportives sont 2,65 fois plus nombreuses que les autres. ‘ Un résultat inattendu, car ces femmes boivent moins d’alcool et mettent plus souvent la ceinture de sécurité que les non sportives. Dans les années 1990, Marc Shelly avait développé un moteur de système expert implanté, avec l’aide du CNRS et des sociétés Avenda et CosmosBay, dans des bornes vidéotex avec isoloir. Celles-ci furent testées auprès de deux mille jeunes pour recueillir des informations sur les conduites à risque : drogues, sexualité non protégée, sida, violence sur soi-même, accidents sur la voie publique. ‘ On voulait ”débuguer” l’informatique du système. En fait, à cette occasion, les jeunes sont surtout devenus les experts de leurs propres modes de vie. Et le prototype s’est révélé être un fabuleux outil de génération de données statistiques et de prévention ‘, se souvient le médecin. Une démarche unique au monde qui devient la cheville ouvrière d’un réseau européen de génération de données statistiques et de messages de prévention d’autant mieux ciblés qu’ils sont élaborés par les populations concernées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Erick Haehnsen