Passer au contenu

Dénicher un développeur XML

Désigné comme le successeur de HTML dans le monde du web, le métalangage XML s’immisce aujourd’hui dans la plupart des applications d’entreprises. Pas facile pour autant de maîtriser rapidement ce langage, autant chercher un bon développeur.

00 mn
Des sites pour tous niveaux

Avec les mots clés “Développeur” et “XML”, Google (google.com) retourne 176 000 réponses. Parmi les premières figurent un grand nombre d’éditeurs de livres et de sites associatifs destinés à promouvoir XML, notamment auprès des débutants. En fouillant dans les liens proposés par ces sites, souvent conçus sous la forme de portails, voire dans les forums de discussions, apparaissent enfin les premières coordonnées de développeurs XML. Aucun d’entre eux ne propose de tarifs. Il faut donc à chaque fois prendre contact directement avec la personne, comme c’est le cas pour la première adresse retournée par Google, chez.com/xml. Elle correspond en fait à une association favorisant le XML francophone. Véritable portail, ce site propose plusieurs rubriques FAQ, Trucs et astuces, XML expliqué aux débutants, forums, exemples, etc. Un onglet Liens renvoie l’internaute vers une kyrielle de sites en français et en anglais. Enfin une rubrique Partenaires nous ouvre les portes de ce que nous cherchons, un développeur expérimenté sur XML. La page propose plusieurs types de contacts : des associations (XML France [ex-SGML Users], Edifrance, Fing), des organismes publics et de recherche (Atica), et enfin des consultants et des entreprises (Business Design Consulting, Cogisoft, CosmosBay, e-XML Media), avec l’ensemble des coordonnées. Beaucoup d’entre eux se retrouvent d’ailleurs parmi les autres réponses retournées par Google

10 mn
Première présentation en ligne d’un consultant

Deuxième sur la liste de Google, http://xmlfr.org, autre association destinée à promouvoir ce langage, propose des offres dans sa rubrique Emplois, mais aussi des demandes (une au moment de notre recherche) avec le profil et les expériences commentées du technicien. Notons au passage que le site du gouvernement, Atica (atica.pm.gouv.fr/xml,) pourtant référencé dans les tous premiers, est toujours demeuré innacessible lors de nos visites successives.

13 mn
Contacter une communauté de développeurs.

Vingtième sur la liste, le site http://xml.developpez.com répond lui aussi à notre recherche. Conçu par l’association d’entraide des développeurs francophones, il comprend de nombreuses informations et donne surtout accès à un vaste forum de développeurs où, une fois un message posté, les propositions ne tardent pas à fuser. Problème, il est difficile de connaître le niveau d’expertise des techniciens, et surtout leurs tarifs.

27 mn
Des contacts régionaux

Quatrième site visité, xml-france.asso.fr apparaît dans la page partenaires de xmlfr.org (ou plus loin dans la recherche Google). Lieu d’échanges et d’informations pour tous les utilisateurs travaillant sur des projets XML, il fait état d’un ensemble de séminaires d’informations dont certaines régionales, et fournit même les coordonnées de correspondants locaux qui servent de relais à l’activité parisienne.

34 mn
fin de la recherche

Temps passé 34 minutesSites consultés 14Indice de satisfaction ***

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel