Passer au contenu

Delphi 6 s’ouvre au développement de services Web

La sixième version de Delphi, de Borland, autorise le développement et le déploiement des applications fondées sur les services Web et d’autres multiplates-formes. Combinée avec Kylix, elle peut produire des codes Windows et Linux à partir d’une source unique.

La grande nouveauté de la version 6 de Delphi réside dans la possibilité de créer des programmes basés sur les services Web. Bien que toutes les normes ne soient pas encore totalement finalisées, Borland a décidé de faire supporter à cette nouvelle version les standards tels que XML (Extensible markup language), Soap (Simple object access protocol) et WSDL (Web services description language), ainsi que les plates-formes émergentes de services comme .Net, de Microsoft ; et ONE, de Sun. Pour cela, Delphi 6 intègre trois nouvelles applications.

De nouvelles applications performantes

La première application se nomme BizSnap. C’est la plate-forme de développement RAD de services Web. Elle peut manipuler les documents XML pour les applications de B to B, développer des applications capables de communiquer avec les nouvelles plates-formes de services Web comme .Net et BizTalk, de Microsoft ; ONE ; et Oracle NOW. Enfin, elle est capable de construire des interfaces de services Web pour AppServer. BizSnap peut agréger plusieurs services Web, et supporte les standards XML, XSL et Soap de Microsoft, ainsi que le format de description de services Web, WSDL.La deuxième application est WebSnap. Elle fournit l’architecture de développement Web fondée sur les composants. Côté serveur, WebSnap accepte les scripts JavaScript, VBScript ou tout autre ActiveScript, avec des composants spécifiquement conçus pour être ” scriptés “. Elle contient aussi des composants de pages Web préconstruits tels que ceux de Login, de User et de Sessions, par exemple. WebSnap supporte les principaux serveurs Web ?” IIS, Netscape et Apache ?”, et intègre une plate-forme de débogage permettant de visualiser les transactions HTTP-Soap, HTML, XML, Get, Submit, etc.La troisième application est un middleware, DataSnap, qui regroupe en un seul point toutes les connexions clients. Cela autorise un meilleur accès aux données et réduit la consommation de la bande passante. DataSnap interagit avec les applications via Soap-XML, TCP-IP, DCOM et Corba ; et supporte les bases Oracle, DB2, Informix, MS SQL, Sybase, Interbase, MySQL, Paradox, dBase, FoxPro et Access.Borland, qui fut au départ un ” windowsien ” pur et dur, a radicalement changé de stratégie, et s’ouvre désormais à tout ce qui existe. Ainsi, l’éditeur définit cette dernière version de Delphi comme étant un pont vers .Net, ONE et Oracle NOW !, ainsi que vers Linux, J2EE et Corba.Combiné avec Kylix, qui est l’environnement de développement pour Linux du même éditeur, Delphi 6 peut élaborer des applications multiplates-formes.

Une compatibilité système maximale

L’outil contient, en effet, deux bibliothèques : la VCL, spécifique au développement sous Windows ; et la CLX, qui est la bibliothèque Linux de Kylix. Cette dernière a été prévue pour s’ouvrir à des plates-formes telles que Mac OS. Comme d’habitude, l’outil est présenté en trois versions : la version Entreprise, qui contient toutes les fonctionnalités ; la version Professionnelle ; qui ne possède pas les trois nouvelles applications ; et la version Personnel, qui ne permet pas de développements commerciaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel