Passer au contenu

Dell renonce à IBM pour concevoir ses serveurs

Le Texan n’exploitera pas l’X-Architecture pour construire ses octoprocesseurs. Il se tourne vers Intel pour créer son propre chipset.

Le constructeur américain Dell avait entamé des discussions avec IBM en vue d’utiliser sa technologie Enterprise X-Architecture (EXA) pour construire ses futurs serveurs octoprocesseurs. Or, celles-ci viennent finalement de tourner court. Le caractère propriétaire de l’X-Architecture ?” et de son chipset Summit ?” est mis en cause par le Texan. Le 5 juin dernier, Russel Holt, vice-président de la branche serveurs d’entreprise de Dell, justifiait ce choix. Il considérait que l’EXA ne reposait pas sur un composant standard. Elle ne pouvait, en conséquence, être largement utilisée par les fabricants de serveurs Intel. Dell reste ainsi fidèle à sa stratégie qui consiste à dépenser moins d’argent sur les composants en utilisant, autant que possible, les standards de l’industrie. En effet, les technologies propriétaires nécessitent souvent des compétences pointues et coûtent généralement plus cher. A une époque où la bataille sur les prix des serveurs s’accentue, IBM se serait-il montré trop gourmand ?

Un rapprochement obligé avec Intel

Quoi qu’il en soit, au résultat des courses, Dell ne bénéficie pas des capacités de développement d’un IBM ou d’un “nouvel HP” pour créer son propre chipset. Il se retourne désormais vers Intel pour construire un octoprocesseur qui reposera sur une variante du chipset E8870 du fondeur. Ce dernier est initialement prévu pour faire tourner la deuxième génération de processeurs 64 bits Itanium. Le constructeur apportera sa contribution pour le rendre compatible avec les dernières puces 32 bits Xeon.En attendant l’aboutissement de ces travaux, les octoprocesseurs de Dell continueront à s’appuyer sur une architecture plus ancienne. De quoi laisser de belles perspectives à la concurrence, à un moment où les analystes prédisent une croissance du marché des serveurs Intel haut de gamme, pour le troisième trimestre de cette année. Fujitsu et NEC n’ont d’ailleurs pas fait preuve des mêmes scrupules que Dell. Ils ont signé un accord avec IBM pour exploiter l’EXA dans leurs prochaines machines. Reste qu’IBM, suite au revirement de Dell, va voir diminuer sensiblement sa capacité à tirer les bénéfices de sa technologie. D’autant que, pour le moment, seul son xSeries 440 utilise l’EXA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal