Passer au contenu

Dégroupage : guerre des nerfs entre l’ART et France Télécom

Quelques jours après l’annonce par France Télécom, jeudi dernier, de baisser les prix de son offre de dégroupage, l’ART va encore plus loin en décidant une baisse supérieure des tarifs de l’offre de référence. L’opérateur se dit surpris de cette décision. L’ART prétend pourtant l’avoir prévenu il y a deux semaines.

L’ART a présenté aujourd’hui la nouvelle offre de référence du dégroupage, qui devra être mise en place par France Télécom à partir du 2 mai prochain. A cette date, les opérateurs alternatifs paieront une ligne totalement dégroupée 10,5 euros contre 14,5 jusqu’ici, et 2,86 euros pour une ligne en accès partagé contre 6,1 euros. L’ART a aussi décidé d’une forte baisse des frais de mise en service, qui passent à 78,7 euros contre 107,9 précédemment. Ces tarifs sont encore plus bas que ceux annoncés par France Télécom jeudi dernier.L’attitude de l’opérateur paraît a posteriori surprenante. Si l’on en croit l’ART, FT aurait volontairement communiqué sur une baisse tarifaire moins importante que celle que l’Autorité lui aurait imposée par courrier, il y a une quinzaine de jours.
Au siège de FT, on dit n’avoir reçu aucun courrier de ce genre…France Télécom se dit même étonné. ” Nous avions annoncé des tarifs qui faisaient du marché français le moins cher d’Europe. Et l’ART décide que les tarifs devront être moins chers que moins cher. L’objectif de la compétition est de développer le marché, pas de tuer France Télécom “, déclare un porte-parole de l’opérateur.Les deux parties se renvoient donc la balle. Et il est encore difficile de cerner le vrai du faux dans cette partie de poker menteur… Fait réel : c’est l’ART qui est décisionnaire en la matière et que France Télécom savait donc que sa proposition devait préalablement être holomoguée par cette dernière avant d’être publiée.

L’ART dénonce le marché de dupes de FT sur l’ADSL

L’Autorité rendra donc son avis sur les propositions de FT avant la fin du mois. D’ores et déjà, son président, Jean-Michel Hubert, a tenu à nuancer l’ampleur de l’annonce.Il dénonce le marché de dupe de l’opérateur historique qui accentue le différentiel de prix entre l’option de dégroupage destinée aux FAI (l’option 5) et celle destinée aux opérateurs tiers (option 3).Cette proposition est ” intéressante à court terme pour les FAI, note l’Autorité, mais elle est préjudiciable à l’intervention des opérateurs alternatifs, et donc, à moyen terme, à l’ensemble des acteurs “. Réponse définitive avant la fin avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier