Passer au contenu

Découvrez les débuts de dix géants du jeu vidéo

Skyrim, Batman, Bioshock, Zelda : avant de travailler sur les jeux les plus attendus, les créateurs qui se cachent derrière ces blockbusters ont connu des débuts modestes. Retour sur les premiers pas de dix pointures du milieu.

Cliff Blezinski

Son premier jeu : The Palace of Deceit (1992)
Son dernier jeu : Gears of War 3 (20/09/2011)

Il y a une vie avant Unreal et Gears of War. Avant de se spécialiser dans les jeux d’action couleur marron, le patron d’Epic Games a d’abord lancé Jazz Jackrabbit. Les amoureux de jeux de plate-forme se souviennent sans doute de ce lapin tout vert qui se voulait une réponse « PC » à Sonic. Mais trois ans avant ça, un tout jeune Cliff B accouchait déjà de The Palace of Deceit : the Dragon’s Plight, un jeu d’aventure fauché qu’il réalise de A à Z et lui vaudra de se faire remarquer par Epic Games.

Sefton Hill

Son premier jeu : Discworld II : Mortality Bytes (1996)
Son prochain jeu
: Batman Arkham City (21/10/11)

Le CV de Sefton Hill ne témoigne que d’un boulot de testeur sur Discworld II, du moins jusqu’à ce qu’il fonde son propre studio, en 2004. Rocksteady commence par accoucher d’un Urban Chaos qui ne marquera personne, avant d’infliger une claque magistrale à la face du monde avec le brillant Batman Arkham Asylum. C’est peu dire qu’on attend impatiemment la suite.

Todd Howard

Son premier jeu : The Elder Scrolls : Arena (version CD, 1995)
Son prochain jeu : The Elder Scrolls V : Skyrim (11/11/11)

Todd Howard a un parcours d’une cohérence absolue, puisqu’il a fait l’ensemble de sa carrière au sein de Bethesda Softworks et a travaillé sur tous les épisodes importants de la série The Elder Scrolls (mais aussi sur Fallout 3 et une paire de jeux Terminator). Pourtant, avant de devenir le cerveau de l’opération, il n’était que le responsable du portage CD-Rom d’Arena, le premier épisode initialement sorti sur disquettes.
Dans le milieu du jeu de rôle, on appelle ça « pexer comme un ouf guedin ».

Shigeru Miyamoto

Son premier jeu : Sheriff (1979)
Son prochain jeu : The Legend of Zelda : Skyward Sword (18/11/11)

Contrairement à une idée reçue, Super Mario n’a pas été le premier jeu de Miyamoto. Il a fait ses débuts une demi-douzaine d’années plus tôt sur Sheriff, un jeu d’arcade à la Space Invaders. Un peu plus tard, il accouchera de son premier projet personnel, Donkey Kong, dans lequel un moustachu à salopette encore anonyme faisait une apparition remarquée.

Yoshinori Oni

Son premier jeu : Exector (1995)
Son prochain jeu : Street Fighter X Tekken (02/03/12)

Avant de devenir un pro de la baston, le géniteur de Marvel vs. Capcom (1999) et de Street Fighter IV (2008) a commencé par dessiner les robots balourds d’Exector, un shooter sorti sur la première PlayStation, mais jamais arrivé jusqu’à chez nous.

Peter Molyneux

Son premier jeu : The Entrepreneur (1984)
Son prochain jeu : Fable The Journey (prévu pour 2012)

C’est du haut de ses 25 ans, et tout seul dans sa cave, que Peter Molyneux a programmé The Entrepreneur, une simulation de business en mode texte. Bon, pour la cave, on n’est pas sûr. Ce qui est certain, c’est qu’il porte déjà en lui les germes de l’œuvre du parrain du god game, celui qui a injecté de la démesure dans les jeux de gestion (Populous) et de l’économie dans le jeu de rôle (Fable).
The Entrepreneur est cependant resté tellement confidentiel (on parle de deux exemplaires vendus) qu’il n’en existe aucune capture d’écran, ce qui explique la présence ci-dessus d’une capture de The Druid II : Enlightenment, le deuxième jeu sur lequel il a travaillé.

Ken Levine

Son premier jeu : Front Page Sports Baseball Pro ’98 (1997)
Son prochain jeu : Bioshock Infinite (prévu pour 2012)

Avant de révolutionner le FPS avec System Shock 2 et de confirmer sa vision avec Bioshock, Ken Levine aurait commencé en tant que « photographe » sur un jeu de baseball édité par Sierra. Difficile d’y voir le moindre rapport avec ses travaux ultérieurs, des FPS qui prennent systématiquement un malin plaisir à dynamiter les règles du genre.

Jason Jones

Son premier jeu : Minotaur : The Labyrinths of Crete (1992)
Son dernier jeu :
Halo Reach (2010)
Son prochain jeu : Tiger (titre de travail, date de sortie inconnue)

On le sait, le cofondateur de Bungie a posé deux jalons dans l’univers du FPS : Halo bien sûr, mais aussi Marathon, qui fut au Mac ce que Doom était alors au PC. Mais il n’en était pas à son coup d’essai, puisque quelques mois plus tôt, il publiait son premier jeu, un RPG multijoueurs baptisé Minotaur : The Labyrinths of Crete.

Shinji Mikami

Son premier jeu : Capcom Quiz : Hatena ? no Daiboken (1990)
Son dernier jeu :
Shadows of the Damned (2011)
Son prochain jeu :
Un projet secret avec Zenimax (la maison mère de Bethesda)

Le papa de Resident Evil n’a pas toujours flirté avec les univers horrifiques, les zombies, et les jeux d’action. Fut un temps, au début des années 90, où il supervisait le développement de jeux à licence comme Aladdin, la Bande à Dingo ou Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? Encore plus tôt, on le retrouve aux commandes de Capcom Quizz, un QCM destiné aux fans du développeur nippon.

David Cage

Son premier jeu : Timecop (1995)
Son dernier jeu :
Heavy Rain (2010)
Son prochain jeu : Fiv5 (titre de travail, date de sortie inconnue)

Venu du monde de la musique, l’alors encore David de Gruttola a composé les BO de jeux impérissables tels que Timecop (avec Jean-Claude Van Damme, quand même !) et une adaptation du Speedy Gonzales des Looney Tunes. On est loin des univers ultra-ambitieux de The Nomad Soul et Heavy Rain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes