Passer au contenu

Découvrez la mappemonde des sites Internet

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les extensions nationales ne reflètent pas le poids des pays dans l’économie numérique mondiale.

Le bureau d’enregistrement Nominet vient de publier une carte de monde où la taille de chaque pays est en fonction du nombre de noms de domaine enregistrés dans son extension nationale. Cette représentation révèle quelques surprises et bizarreries.

Celle qui saute d’abord aux yeux : la prédominance de l’île de Tokelau. Ce minuscule pays de 1400 habitants dépasse tous les autres avec plus de 31 millions de noms de domaine. Même la Chine est loin derrière. L’explication est simple : l’enregistrement est gratuit dans cet atoll. Ce qui, apparemment, a surtout attiré des pirates informatiques pour créer des pages malveillantes.

Autre anomalie : la taille ridicule des Etats-Unis qui ne comptent que 1,6 million de noms de domaine. Même la Suisse fait mieux. Là encore, il existe une explication. Les Américains préfèrent largement les noms de domaines génériques comme .com qui totalise 123 millions d’enregistrements. En Europe, à l’inverse, on aime mettre en avant sa spécificité nationale. C’est le cas, en particulier, des Allemands qui alignent plus de 16 millions de noms de domaine, contre 2,9 millions pour la France.

Quant à l’Afrique, c’est clairement le parent pauvre des noms de domaine nationaux. L’explication, dans ce cas, se trouverait plutôt dans le manque d’équipements et de connectivité.

Source:

Nominet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction