Passer au contenu

Décisionnel : Crystal Decisions passe à Unix

Le spécialiste de la restitution massive de rapports décisionnels s’ouvre aux environnements Unix IBM AIX et Sun Solaris. Un argument de poids pour un produit qui se veut champion de la tenue en charge.

Connu pour ses technologies de restitution de rapports décisionnels, Crystal Decisions, jusqu’alors disponible en environnement Windows, s’ouvre désormais au monde Unix. L’évolution touche son produit d’infrastructure Crystal Enterprise 8.5, disponible pour environnements Sun Solaris, puis IBM AIX dès le mois de juin.Son rôle est de gérer l’accès et la diffusion, des rapports construits par les solutions de génération d’états Crystal Reports et d’analyse multidimensionnelle Crystal Applications (cube Holos) ou Analysis.Cette version intéressera donc les entreprises moyennes peu désireuses d’acquérir un parc de machines qui fonctionnent avec Windows NT ou 2000.
De plus, Crystal Enterprise 8.5 s’étoffe de capacités d’accès vers les annuaires LDAP du marché.

Un kit de développement Java livré

Autre innovation, le serveur Web Component Server (WCS), délivre désormais les états issus d’un back office d’analyse, grâce à l’utilisation d’un servlet. Ce point d’architecture, important, améliorera la tenue en charge du produit. Elle permet en effet d’utiliser le serveur de rapports WCS, en parallèle avec un serveur d’application standard (BEA Systems, IBM, Microsoft).
L’éditeur livre par ailleurs un kit de développement Java, qui permet de développer des composants Java à façon.Enfin, les dernières améliorations portent sur la brique serveur baptisée Automated Process Scheduler (APS). Responsable de la gestion des accès utilisateurs aux différents serveurs qui composent la suite, il délivre désormais des versions différenciées d’un même document, suivant des événements (jour, mois, heure, alerte…).Pour le reste, APS gère le fonctionnement en grappe, et l’équilibrage de charge, lorsqu’il est déployé sur un parc de machines hétérogène. Crystal Enterprise 8.5 embarque également un serveur de cache. La lecture des rapports et l’administration s’effectue avec un simple navigateur Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa