Passer au contenu

De la voix haute définition sur le réseau 3G de SFR

Actuellement en expérimentation à Lyon, la voix haute définition pourrait être proposée aux abonnés 3G de SFR avant la fin de l’année.

Les usages mobiles se sont, ces dernières années, considérablement diversifiés mais la « voix » reste le fonds de commerce principal des opérateurs de téléphonie mobile. Un trafic qui, selon SFR, devrait augmenter de 30 % d’ici à trois ans. Pour pallier la mauvaise qualité sonore des communications sur réseau mobile, l’opérateur a donc décidé d’implémenter sur son réseau 3G/3G+ une technologie de son haute définition. Cette opération réalisée, il ne restait plus qu’à effectuer des tests grandeur nature. Une expérimentation pilote se déroule actuellement à Lyon sur un échantillon de 150 personnes, l’objectif étant, pour l’opérateur, de proposer ce service à ses abonnés avant la fin de l’année.

Des terminaux compatibles sont nécessaires

Pour profiter de la voix haute définition, se trouver sous couverture 3G ne suffit pas, il est impératif que les deux personnes en communication soient chacune équipées d’un téléphone mobile compatible. Entre septembre prochain et la fin de l’année 2010, SFR prévoit donc de commercialiser 5 à 6 terminaux de ce type, dont le X6 et le N8 de Nokia. Des modèles sur lesquels les constructeurs concernés, à la demande l’opérateur, auront obligatoirement activé l’AMR Wideband (Adaptive Multi-Rate Wideband) et qui seront fournis avec des kits mains-libres eux aussi HD. Ce qui signifie que les actuels détenteurs d’un X6, déjà en vente depuis quelques mois, ne pourront, le moment venu, profiter du service. Seuls les modèles de la rentrée, estampillés HD seront compatibles.

Egalement connu sous la référence G.722.2, le codec AMR-WB prend en compte une bande de fréquence plus large (recouvrant la voix dans sa totalité), pour un rendu sonore nettement amélioré par rapport l’actuel codec. Et ce, précise SFR, sans augmentation trop importante du taux d’occupation du réseau 3G/3G+. Selon l’opérateur, l’interlocuteur semble plus proche et sa voix plus claire, plus naturelle. Mais rien ne vaut la pratique : nous avons enregistré lors d’un échange entre deux téléphones X6 classiques d’une part et deux téléphones X6 avec codec AMR-WB d’autre part, deux échantillons de voix (le premier standard, le second haute définition), qui vous permettront de vous forger votre propre opinion. Selon nous, l’amélioration est indéniable même si la confusion entre les S et les F (souvent reprochée lors de conversations sur réseau mobile) persiste.

Ecouter le son en HD page suivante

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier