Passer au contenu

De la banque en ligne à la télévision interactive, on trouve tout chez @Carrefour

Pour son arrivée sur Internet, Carrefour a décidé de faire feu de tout bois : le Réseau servira ses intérêts aussi bien pour ses relations avec ses fournisseurs en remplaçant l’EDI, que pour la conquête des consommateurs avec une offre commerciale complète comprenant l’accès, la vente et la finance.

Lors de son assemblée générale annuelle, le groupe de distribution a précisé les axes de son développement sur Internet. Au programme, des offres pour le grand public avec une banque en ligne, un cybermarché, une agence de voyages, des offres d’accès gratuit et de télévision interactive. Pour ses relations professionnelles, Internet signifiera un élargissement du nombre de fournisseurs et donc du nombre de produits en vente dans les magasins.Selon Daniel Bernard, PDG du groupe Carrefour, ” Internet nous offre l’opportunité de développer de nouvelles formes de commerce, en synergie avec les magasins “.Ses clients constituent le premier atout de Carrefour. Deux milliards de clients passent, en effet, chaque année en caisse dans l’ensemble des 9 000 magasins du groupe. Plus de 21 millions d’acheteurs sont porteurs de cartes de paiement, dont trois millions en France. Ces derniers sont bien entendu la cible numéro 1 des offres Internet en gestation.
Carrefour va élargir la zone de livraison du cybermarché ooshop.com, qui se limite pour l’instant à trois villes des Yvelines. Les produits en vente comprendront à terme la gamme de Picard.Une offre d’accès à Internet gratuite suivra, avec l’ouverture d’un portail. Enfin, Carrefour veut créer à son tour sa banque en ligne, avec un partenaire, encore indéterminé. Ce portail sera accessible aussi bien sur le Web que sur téléphone portable et enfin via la télévision interactive, grâce à un partenariat avec Canal Plus interactif. Des sites consacrés au jardinage, au vin ou aux loisirs seront ouverts. Carrefour a des ambitions internationales fortes. Ainsi en 2001, le portail sera déployé dans huit pays, le cybermarché dans trois et la banque en ligne dans quatre.Carrefour va regrouper ses activités Internet grand public au sein d’une nouvelle filiale baptisée @Carrefour, qui représentera un investissement d’un milliard d’euros sur trois ans. Elle sera bien sûr introduite en Bourse. @Carrefour sera dotée d’un fonds d’investissement consacré aux sociétés permettant d’enrichir l’offre marchande et technologique du portail. Aucun chiffre d’affaires prévisionnel na été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff