Passer au contenu

David Rutter (Fifa 11) : « Nous sommes conscients des difficultés »

Le producteur de la série Fifa répond à nos questions. Il évoque le délicat défi de la simulation de football de référence, confronté au risque de stagnation.

01net : Il y a une différence évidente entre les Fifa lancés avant 2007 et ceux qui sont sortis depuis 2008. Votre approche du football a-t-elle changé depuis ?
David Rutter : Non, je ne pense pas qu’elle ait changé. Nous avons continué à affiner les réglages du jeu et à innover depuis le passage à la génération actuelle de consoles. Le seul changement d’orientation ou de stratégie est apparu avec Fifa 09. Quand nous nous sommes sentis assez forts sur les fondamentaux du football pour pouvoir intégrer les demandes des joueurs.
Pour faire simple, notre credo est désormais : affiner, tenir compte des réactions et innover. Nos améliorations continues du gameplay et nos grosses fonctions, qu’on appelle Personnality +, en sont la preuve cette année. C’est le cas de notre fonction de Personnalisation audio, qui est à la fois une innovation et une réponse aux attentes des fans.

Même si Fifa se perfectionne année après année, il paraît difficile de voir une amélioration aussi impressionnante que le passage à un nouveau moteur, comme avec Fifa 08. Etes-vous conscient de ces difficultés ?
Parfaitement conscients ! C’est d’ailleurs un sujet dont nous parlons régulièrement en interne. Plein de petits ajouts peuvent faire une grosse impression, un seul gros changement le peut également. Notre défi, au quotidien, est d’offrir une expérience de jeu riche en évolutions, petites et grandes. L’objectif étant qu’elles s’entremêlent si bien qu’elles se complètent pour en accentuer l’effet.
Cette année, Personnality +, en est une bonne illustration. Elle intègre à la fois des fonctions visuelles, d’animations, de présentations et des attributs, de telle sorte que Fifa 11 offre des personnalités de joueurs authentiques pour chaque poste. Les joueurs sont plus réalistes aussi bien dans leur apparence que dans la façon dont ils se déplacent.
Les capacités physiques, techniques et mentales affectent davantage les actions sur la balle. La façon dont sont reproduits les réussites et les échecs est encore plus vraie que nature. Tout cela, ajouté à quelques autres ajustements dans notre gameplay, change totalement la dynamique sur le terrain.

Le système de tir des penaltys a beaucoup changé dans le jeu officiel de la Coupe du monde. Il est moins précis et plus stressant. Pensez-vous que votre système est le bon ?
Nous sommes très contents de notre système de penalty – les nombreux retours positifs sur nos forums vont dans ce sens. Il est possible de s’entraîner à ces tirs au but et vous pouvez voir le point d’arrivée de la balle (la précision) – qu’il est possible de désactiver. Ces tirs varient en fonction de très nombreux facteurs, comme les compétences du tireur du pénalty, la puissance du tir, le choix du genre de tir et de son calme.

Vous pouvez également suivre David Rutter sur sa page Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau