Passer au contenu

DataPlay loge 500 Mo sur un mini DVD

Le disque optique de DataPlay séduit par sa taille, mais n’est enregistrable qu’une seule fois Il affiche un faible coût au mégaoctet

Fondée en 1998 dans le Colorado, DataPlay crée une petite révolution dans le domaine du stockage amovible. Elle propose un disque optique, guère plus grand qu’une pièce de 5 francs, apte à stocker 250 Mo (modèle simple face) ou 500 Mo de données (modèle double face). Cette importante capacité résulte de l’utilisation d’une technologie d’écriture proche de celle mise en ?”uvre dans les DVD-R. Le disque est logé dans un boîtier de protection mais les dimensions de l’ensemble restent très réduites (33,5 x 39,5 x 3 mm).

6 centimes au mégaoctet

Avec un taux de transfert annoncé de 1 Mo/s en écriture et en lecture, soit l’équivalent d’un 6,6x pour un graveur de CD-R, le DataPlay digital media est extrêmement rapide. Il est proposé en trois versions : préenregistrée (comme un CD-ROM), enregistrable une seule fois (comme un CD-R) et en version hybride baptisée P-ROM (Partial ROM), proposée avec des applications sur DataPlay digital media, dont les données pourront être sauvegardées directement sur le disque. DataPlay a aussi développé la technologie ContentKey pour bloquer certaines portions du disque préenregistré et n’autoriser leur accès qu’après avoir effectué une transaction sécurisée sur Internet.DataPlay a passé des accords avec Toshiba, Samsung et Imation pour fabriquer des lecteurs, prévus en octobre aux États-Unis et en juin 2002 en France. Vendu 40 F ht (6,10 ?) pour 250 Mo, le coût au Mo est d’un peu plus de 6 centimes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin