Passer au contenu

Darty lance à son tour des offres quadruple play

C’est aujourd’hui que Darty lance ses premiers abonnements mobiles, réservés pour le moment à ses abonnés ADSL : quatre forfaits de 1 à 24 heures de communication avec de multiples options.

La nouvelle est connue depuis la fin de l’année 2010. Darty, déjà fournisseur d’accès en ADSL et en fibre, va se lancer dans la téléphonie mobile. C’est finalement ce mardi 15 février que le FAI commercialise ses premiers forfaits sous le nom de Darty Mobile, grâce à un accord passé avec l’opérateur SFR. Pour l’instant réservées à ses seuls abonnés Darty Box, ces offres seront ouvertes à tous vers le mois de juin.

Pour sa gamme de forfaits mobiles, Darty a fait le choix de proposer quatre durées de communication : 1 heure, 2 heures, 4 heures et 24 heures. Le client choisit ensuite sa durée d’engagement (aucune, 12 ou 24 mois), opte ou non pour l’option SMS illimités (à 7 euros) ou pour l’Internet mobile et les e-mails (jusqu’à 500 Mo pour 10 euros). Et bénéficie d’une réduction de 5 euros par mois s’il opte pour un forfait « nu » (sans mobile).

Pour Darty, ce système à la carte permet à ses clients de compléter leur offre en haut débit avec un (ou plusieurs) forfait(s) mobile(s) adapté(s) aux besoins de chaque membre de leur famille. Mais ces choix multiples nuisent à la lisibilité des offres et rendent complexe la comparaison avec la concurrence. Au final, l’intérêt économique de ces nouvelles offres n’est pas si évident. Quelques pistes néanmoins pour aider les clients Darty à voir où est leur intérêt.

Deux heures d’appels à 9,90 euros

Tarifs des forfaits Darty Mobile
Tarifs des forfaits Darty Mobile – Tarifs des forfaits Darty Mobile

Ces forfaits ne sont clairement pas destinés aux gros consommateurs, puisqu’il n’y a aucun forfait illimité en voix. Le plus « gros » abonnement propose 24 heures d’appels, avec les SMS illimités et l’Internet inclus, le tout pour 67,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois. En y ajoutant le coût de l’abonnement triple play, soit 31,90 euros, le client Darty doit débourser mensuellement 99,80 euros. Pour le même prix, le Tout-en-un idéo de Bouygues offre le triple play, et un forfait mobile avec les appels illimités vers tous les opérateurs, les SMS, les MMS et l’Internet inclus.

Les petits consommateurs, ceux qui passent peu d’appels avec leur mobile et surtout qui n’ont ni besoin de SMS illimités ni d’Internet, y verront peut être un attrait financier. Darty propose son forfait 1 heure à 9,90 euros. Mais ils ont tout intérêt à opter pour l’offre de 2 heures de communication, également à 9,90 euros (contre 14,90 euros normalement) aux 5 000 premiers souscripteurs. Dans ce cas, leur forfait quadruple play leur revient à 41,80 euros.

En comparaison, chez Orange, ils auraient été contraints de débourser 74,90 euros pour un forfait mobile de 2 heures et l’abonnement triple play. Mais ce dernier est plus riche en services, avec notamment  les communications illimitées depuis le mobile vers trois numéros (ou dans certaines tranches horaires), ainsi que les appels illimités depuis la box vers les mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais