Passer au contenu

Darkode, un des principaux forums de piratage, démantelé par le FBI

C’est grâce à la coopération entre 20 pays que ce forum a été fermé. 12 personnes ont été inculpées aux Etats-Unis. D’autres pourraient l’être encore, l’opération n’étant pas terminée.

Darkode n’est plus. L’un des plus importants forums de piratage informatique a été démantelé le 15 juillet 2015 a révélé le ministère américain de la Justice à la suite de l’opération Shrouded Horizon (horizon voilé) et 12 personnes impliquées dans ce réseau ont été inculpées.

L’opération, qui se poursuit, est le résultat d’une infiltration du FBI menée en collaboration avec des enquêteurs de 20 pays. C’est l’une des plus importantes coopérations internationales en matière de cybercrime

Le forum Darkode permettait aux pirates informatiques avérés ou potentiels d’acheter, de vendre ou d’échanger des informations, des idées, des outils pour « faciliter des intrusions illégales sur les ordinateurs d’autrui », ajoute le ministère, se référant à l’acte d’accusation. Les membres de Darkode pouvaient ainsi utiliser les connaissances et les produits les uns des autres pour infecter, avec des virus, ordinateurs et instruments électroniques à travers le monde et en prendre ainsi le contrôle.

Dans un communiqué distinct, le directeur d’Europol, Rob Wainwright s’est félicité du succès de cette opération internationale majeure qui « provoque un bouleversement significatif de l’économie souterraine et rappelle de manière saisissante que les forums privés ne sont pas pour les criminels un havre inaccessible aux forces de l’ordre ».

Le procureur de Pennsylvanie, David Hickton a estimé que, « sur les quelque 800 forums Internet de cybercrime à travers le monde, Darkode représentait la menace la plus grave contre les données informatiques aux Etats-Unis et à l’international, et le plus sophistiqué en langue anglaise ».

Les douze inculpés, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, sont poursuivis pour vol d’identité et autres données, création et vente de virus informatique, complot de fraude informatique, de blanchiment d’argent, envoi de courriels indésirables, entre autres. Ils sont Suédois, Américains, Pakistanais, Slovaques, Espagnols, Russes et Algériens, notamment.

A lire aussi :
Photos de célébrités nues : le FBI a-t-il retrouvé les pirates ?, paru le 11/6/2015 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP