Passer au contenu

Dans les labos

De la mémoire dopée au graphiteDes chercheurs de l’université Rice à Houston (Texas) ont développé un type de mémoire à base de graphite, un matériau très…

De la mémoire dopée au graphite

Des chercheurs de l’université Rice à Houston (Texas) ont développé un type de mémoire à base de graphite, un matériau très commun. Ils ont déposé un fin ruban de graphite amorphe (10 nm de largeur) sur du silicium, à l’aide de procédés industriels standards (lithographie et dépôt chimique en phase vapeur). En appliquant une tension assez faible (3 V), le ruban se brise ; et en appliquant de nouveau une tension, il se reforme. Pourquoi ? Les scientifiques n’arrivent pas à expliquer ce phénomène. Leur technologie pourrait aussi servir à créer des circuits FPGA.

Traduction en wiki

N-Fluent est un logiciel de traduction automatique, développé par IBM pour ses collaborateurs. Son originalité est de fonctionner à la manière de Wikipédia : lorsqu’une traduction est proposée, l’utilisateur peut la modifier. Testé par plusieurs centaines de salariés d’IBM dans le monde, N-Fluent traduit de l’anglais vers 11 langues et inversement (mais pas de l’espagnol à l’allemand, par exemple). Il pourrait être efficace pour traduire en temps réel des jargons techniques.

L’ordinateur lit mieux sur les lèvres

Bonne nouvelle pour les sourds et malentendants : des chercheurs anglais ont développé un logiciel capable de lire sur les lèvres. En le comparant avec 19 spécialistes de la lecture sur les lèvres, ils ont montré que leur système affiche un taux de réussite de 80 %, contre 32 % en moyenne obtenus par les spécialistes. Le logiciel sait en outre interpréter d’autres signes du visage, tels les mouvements du nez ou des sourcils. L’application pourra servir à entraîner plus efficacement les sourds à la lecture sur les lèvres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction