Passer au contenu

Dans les labos

Une image stockée dans une moléculeBing Fung et son équipe de l’université d’Oklahoma ont stocké une image de 1 024 bits (un carré de 32 x…

Une image stockée dans une molécule

Bing Fung et son équipe de l’université d’Oklahoma ont stocké une image de 1 024 bits (un carré de 32 x 32 points en noir et blanc) dans une molécule d’un cristal liquide. Ils l’ont soumis à des radiations électromagnétiques à des fréquences autour de 400 MHz. Chaque variation d’amplitude se reporte sur le spin des atomes de la molécule, représentant les pixels noirs ou blancs. La lecture est immédiate en appliquant une autre impulsion à une fréquence différente et en mesurant les variations des spins avec un spectromètre à RMN. Pour l’instant, l’image n’a pu être stockée que 1/10e seconde.

Internet, c’est du rock

La technique classique pour mesurer les congestions sur Internet consiste à envoyer une donnée vers un serveur et à mesurer le temps de réponse (ping). Chris Chafe, chercheur en informatique et acoustique à l’université de Stanford (Californie), préfère envoyer une impulsion sonore (corde de guitare synthétisée). Suivant le temps mis par cette impulsion, le son émis varie en tonalité. Selon le chercheur, cette technique permet d’évaluer les problèmes de connexion plus intuitivement et pourrait être appliquée en télémédecine.

L’ordinateur quantique, gros consommateur

Les recherches d’un professeur de physique de l’université d’Arkansas tendent à démontrer qu’un ordinateur quantique exigera énormément d’énergie. En cause : le temps de décohérence (intervalle durant lequel le système est stable). Plus il est petit, plus l’énergie nécessaire est élevée. Pour 10 µs, il faut 10 MW (soit 1 % dun réacteur nucléaire). Or les expériences actuelles sont réalisées sur des durées bien inférieures…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont