Passer au contenu

Dans les labos

Stockage : 1 To sur une bande…IBM est parvenu à stocker 1 To de données sur une bande magnétique, soit dix fois plus que la capacité…

Stockage : 1 To sur une bande…

IBM est parvenu à stocker 1 To de données sur une bande magnétique, soit dix fois plus que la capacité commerciale actuelle. Plusieurs technologies interviennent : particules magnétiques très fines, guidage précis de la bande et tête d’écriture spécifique. La commer- cialisation de cette technologie, dans plusieurs années, débutera par des capacités de 200 Go.

Stockage : … et 170 Go sur disque

Fujitsu a développé une technologie de tête de lecture et de support laissant entrevoir des disques durs pour portables d’une capacité de 170 Go. La tête magnétorésistive exploite une technologie CPP (Current Perpendicular-to-Plane) multipliant par trois le débit des têtes de lecture actuelles. Le média exploite, lui, de nouvelles particules ferromagnétiques synthétiques. Résultat, une densité de stockage de 300 Gbit/s par pouce carré. Les premiers disques apparaîtront d’ici 2 à 4 ans.

Mémoires : après l’électronique la ” spintronique “

Si les semi-conducteurs exploitent les propriétés électriques des électrons, de futurs matériaux devraient être capables d’exploiter leurs propriétés magnétiques, par leur spin. C’est un de ces matériaux, constitués de tranches d’antimoniure de gallium et de manganèse épaisses de quelques atomes, que des physiciens de l’université de Buffalo (NY) ont réussi à mettre au point. Ce matériau possède des propriétés d’hystérésis (l’effet d’un champ magnétique reste présent même lorsque ce dernier n’est plus appliqué) à température ambiante. À long terme, ces recherches pourraient aboutir à la mise au point de mémoires non volatiles ultrarapides, à des transistors consommant très peu dénergie, et à un ordinateur quantique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont