Passer au contenu

Dans les labos

Des serveurs en forme de glaçonsLe laboratoire de recherche d’IBM à Almaden travaille sur une nouvelle architecture de serveur, baptisée IceCube. Au lieu d’être empilés en…

Des serveurs en forme de glaçons

Le laboratoire de recherche d’IBM à Almaden travaille sur une nouvelle architecture de serveur, baptisée IceCube. Au lieu d’être empilés en rack, les serveurs s’empilent comme des briques pour former un cube, à la manière du Rubik’s cube. Chaque serveur est emboîté dans les six autres l’entourant, sans que des câbles soient nécessaires. En cas de panne de l’un des serveurs, celui-ci n’est même pas réparé, l’un de ceux qui l’entoure prenant le relais. Ce cube de serveurs serait ainsi capable de fonctionner cinq ans sans nécessiter de réparation.

Des batteries solaires souples bon marché

Des chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont mis au point une technique pour fabriquer des batteries solaires souples à base de nanobatonnets de séléniure de cadmium (d’un diamètre de 7 nm et long de 60 nm) pris en sandwich entre deux électrodes souples. Le tout mesure 0,2 micromètre d’épaisseur, soit dix fois moins que les plus fines batteries solaires actuelles. Le procédé est en outre très simple et bon marché. Reste toutefois à améliorer le rendement de ces batteries, lequel est de 1,7 %, alors qu’une batterie opérationnelle exige un rendement de 10 %.

Vidéoconférence sur mobile

L’opérateur télécoms NTT DoCoMo teste actuellement un système de vidéoconférence sur portable. Ce service, fonctionnant avec 16 interlocuteurs au maximum, ne permettrait toutefois de voir que quatre participants en même temps sur son téléphone, taille de l’écran oblige. Si les tests sont con- cluants, NTT DoCoMo proposera ce service à lautomne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont