Passer au contenu

Dans la jungle des forfaits Internet mobile

Calculette et loupe en main, nous avons passé au crible la myriade d’offres pour connecter votre téléphone à internet en illimité. Un vrai travail de fourmi !

Les téléphones ne servent plus uniquement à téléphoner. En effet, grâce à l’apparition des forfaits Internet illimités en 2007 avec les offres Illimythics de SFR, surfer sur son mobile est devenu une réalité et non plus un luxe. Et le Web n’est pas le seul à être illimité : e-mails, SMS et MMS peuvent être également échangés sans compter. Le nombre d’heures d’appels vocaux reste le principal critère de choix d’un forfait mobile illimité. Mais vous devez aussi prendre garde aux options et aux astérisques qui accompagnent les offres. L’illimité n’est pas toujours aussi illimité qu’on le croit (voir ci-dessous, Comment baisser sa facture ?). Même s’il existe seulement trois grands opérateurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de différencier les offres. Sans compter les petits opérateurs dits virtuels (ou MVNO, Mobile Virtual Network Operators), qui commencent eux aussi à faire parler d’eux en proposant des forfaits Internet mobile. Difficile donc de s’y retrouver dans cette jungle où les offres foisonnent. Pour l’anecdote, le guide des tarifs mobiles d’Orange comporte la bagatelle de 75 pages remplies de tableaux. L’opérateur historique propose pas moins de huit formules Internet illimité… toutes appelées Origami !

Bientôt un quatrième opérateur

Dans le choix d’un forfait, il ne faut pas négliger la couverture réseau de chaque opérateur et surtout ne pas oublier de vérifier son nombre de points de fidélité accumulés avant de changer d’opérateur ou de mobile. Malgré toutes ces offres, l’arrivée d’un quatrième opérateur 3G est attendue impatiemment. Celui-ci pourrait, tout comme Free l’avait fait pour l’ADSL, libérer les forfaits Internet mobile de toutes leurs exceptions et limitations, et enfin faire baisser les prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque