Passer au contenu

Dans l’œil de Kinect

L’accessoire ultime pour la Xbox 360 intègre dans une barre de plastique à 150 euros des technologies qui valaient, jusqu’à présent, près de vingt fois plus.

01 – Caméra infrarouge

La caméra infrarouge représente en quelque sorte l’œil du projecteur laser. Il l’assiste lors du balayage de la pièce, et il forme avec lui un capteur de profondeur, capable de visualiser une pièce (salon, chambre, etc.) en trois dimensions. C’est à partir de toutes ces informations que le Kinect est à même de dissocier les joueurs des objets. La plateforme logicielle récupère ces données et se charge de placer des points clés virtuels sur les membres et les articulations des joueurs.

02 – Capteur vidéo

Le capteur vidéo ne participe pas directement au processus de reconnaissance de gestes et de visages. Il est utilisé comme webcam lors des conversations vidéo menées avec la version Xbox 360 de Live Messenger. Il peut aussi être sollicité dans certains jeux si les développeurs veulent y exploiter la vidéo.

03 – Micros

Les quatre micros du Kinect peuvent capter les voix de quatre joueurs différents situés à plus de 3 m de distance. Pour atteindre ce niveau d’efficacité, les ingénieurs de Microsoft exploitent la caméra afin de créer, en temps réel, une sorte d’enveloppe virtuelle autour du participant. Tous les sons captés en dehors de cette bulle sont ignorés par les micros afin que ces derniers se focalisent uniquement sur les voix.

04 – Pied motorisé

Le pied recouvre un moteur qui incline le Kinect de haut en bas sur 30°, en fonction de la distance qui le sépare du joueur, et surtout, en fonction de la taille de ce dernier. Lors des conversations vidéo menées avec Live Messenger, le moteur oriente systématiquement l’appareil vers l’utilisateur via un dispositif de reconnaissance de visage.

05 – Projecteur laser

Ce composant envoie dans la pièce un laser ? inoffensif ! ? qui permet de calculer la distance qui sépare le Kinect des différents éléments de la pièce. Il fonctionne de pair avec le capteur infrarouge et reproduit une version pixelisée de la pièce : les joueurs apparaissent en rouge ou vert, les autres éléments en gris. Impossible, du coup, de confondre un joueur avec une lampe ou un canapé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli