Passer au contenu

Danel espère séduire ses premiers clients électroniques sur Hubwoo. com

Imprimeur depuis trois siècles, l’entreprise familiale Danel migre vers un modèle alliant les commerces traditionnel et électronique grâce à la place de marché Hubwoo. com, basée…

Imprimeur depuis trois siècles, l’entreprise familiale Danel migre vers un modèle alliant les commerces traditionnel et électronique grâce à la place de marché Hubwoo. com, basée sur MySAP. com.
Elle est aujourd’hui devenue le plus important prestataire européen pour la fabrication de documents d’entreprise. “Seulement, si nous restons dans le business traditionnel, tempère Frédéric Osdoit, directeur général de la division grands comptes, d’ici à dix ans, nous serons contraints de nous battre uniquement sur les prix, avec les risques que cela comporte.” Le groupe a donc décidé de se diriger petit à petit vers un juste équilibre entre la distribution traditionnelle et le commerce électronique.
Première étape, Danel va proposer ses catalogues produits sur une place de marché B to B européenne – en l’occurrence, Hubwoo. com. Objectifs ? Une meilleure visibilité sur son activité future, mais aussi l’augmentation de ses ventes et la réduction des coûts de son système d’information grâce à l’automatisation des flux d’échanges. Mais en se lançant dès aujourd’hui dans une telle expérience, le prestataire compte bien également bénéficier de la prime au premier arrivant. Il espère tout simplement séduire les premiers clients de la plate-forme, comme EDF et ses deux cents utilisateurs déjà connectés, ou encore Atofina (activités chimiques du groupe Total Fina Elf). Et ce, en particulier, avec ses catalogues d’offres personnalisées.
La place de marché Hubwoo. com, filiale à 35 % du logisticien Staci, est hébergée sur MySAP. com (*) et cible des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 200 millions d’euros. Elle concentre les achats hors production et ceux des services généraux. Une activité de gros volumes de produits à faible prix unitaire – de quelques milliers, voire quelques centaines de francs. “Ce sont d’abord nos liens de longue date avec Staci qui nous ont poussés vers Hubwoo. com, explique Frédéric Osdoit. Mais aussi le fait que cette place de marché soit adossée à SAP, dont la base installée est particulièrement importante.” Une caractéristique rassurante.
Sur un plan technique, les échanges avec la place de marché se déroulent encore en EDI, mais ils devraient migrer vers le langage XML, mieux adapté, dès la rentrée prochaine. “A condition que nos partenaires logistiques comprennent ce langage, souligne cependant Frédéric Osdoit. Ce qui n’est pas encore le cas.” Quant à l’interfaçage entre la place de marché et les systèmes informatiques des fournisseurs et des acheteurs, il se fera sous IP avec le middleware MSMQ de Microsoft.(*) SAP vient d’acquérir 5 % du capital de Hubwoo. com, dont le nouveau directeur général, Jean-François Cazenave, est l’ancien General Manager eBusiness et Market Place pour SAP Europe du Sud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PCa