Passer au contenu

Daimler et Amazon s’associent pour tester des camions autonomes

Le constructeur automobile va s’appuyer sur les services dans le cloud d’Amazon Web Services pour développer la conduite automatisée des camions de sa filiale Torc Robotics.

Le leader mondial des poids lourds Daimler Trucks a annoncé mercredi un partenariat avec Amazon pour l’aider dans sa campagne de tests de camions autonomes. Il s’agit plus précisément d’un accord avec sa filiale Torc Robotics, une société spécialisée dans les logiciels d’automatisation de véhicules. Elle va s’appuyer sur les services dans le cloud d’Amazon Web Services, en vue de développer une technologie de conduite très automatisée de niveau 4.

Bientôt des tests

Les systèmes développés par AWS offriraient « l’évolutivité et la vitesse nécessaires pour une transmission, un stockage et un calcul sûrs et stables de toutes les données collectées pendant la conduite », précise un communiqué de presse.

Des essais en vue d’une prochaine génération de camions autonomes seront effectués dans les rues du Nouveau-Mexique et de Virginie aux États-Unis. Ces tests devraient permettre de rapprocher « les camions de niveau 4 de la commercialisation », déclare Michael Fleming, PDG de Torc Robotics, sans préciser de date pour une commercialisation.

Un accord aussi avec Waymo

Daimler Trucks a déjà signé en octobre 2020 un partenariat mondial avec Waymo, la filiale d’Alphabet, pour équiper les camions de la gamme Freightliner Cascadia de la technologie de conduite autonome aux Etats-Unis.

La division voiture du groupe Daimler AG, qui va être renommée Mercedes-Benz, s’est aussi associé en juin 2020 au géant des puces et cartes graphiques américain Nvidia pour développer les systèmes informatiques et d’intelligence artificiels pour la conduite autonome dans les voitures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP