Passer au contenu

Cygwin 1. 1. 0 facilite le portage des applications Linux sous Windows

Cette suite d’outils émule les fonctions de bas niveau POSIX et permet de recompiler les applications Linux sous Windows 95, 98 ou NT.

Après un an et demi d’attente, Cygnus vient de livrer une nouvelle version de Cygwin, sa suite d’outils de portage des applications Open Source Linux dans les environnements Microsoft, téléchargeable gratuitement sur http://sourceware. cygnus. com/cygwin. Ces outils, livrés avec le code source, permettent de recréer un décor Linux sous Windows. Cygwin implémente tout d’abord les fonctions de bas niveau d’un système POSIX, compatible Unix, sous une forme de DLL. L’environnement de développement fourni avec le compilateur GCC permet de recompiler, sous Windows, les applications prévues pour Linux. La principale innovation de cette version est le support des processus qui permettent une exécution concurrente de la bibliothèque.

Une installation plus facile

La librairie ajoute la gestion des sockets Unix domain et du périphérique/dev/zero utilisé pour gérer efficacement la mémoire. Les logiciels de type serveur en seront les premiers bénéficiaires. Le développement d’applications Windows natives a été aussi amélioré en renforçant la compatibilité du produit avec les API Win 32. Les développeurs apprécieront le nouvel outil Strace, qui visualise tous les appels système. L’installation est quant à elle facilitée : les modules réellement utilisés s’installent désormais individuellement. L’installation complète, qui comprend l’interpréteur de commande, les commandes Unix, le système de développement C/C++ et son débogueur, occupe environ 20 Mo en compressé. Pour information, le nombre de programmes portés sous Windows grâce à Cygwin progresse vite. Parmi les plus connus, on peut citer le serveur web Apache 1. 3. 9, Gimp, l’outil de retouche graphique, XFree86, l’environnement graphique de Linux, ou bien encore Postgresql, une base de données SQL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CJ