Passer au contenu

Cyanogen OS: pour éviter la mort, l’Android anti-Google veut se réinventer

Finie la distribution complète, voici venue l’ère des modules. Si sa forme future exacte est encore inconnue, l’Android customisable qui devait ébranler Google semble avoir du plomb dans l’aile et cherche une nouvelle voie pour devenir incontournable.

La fin des rêves grandioses – ou de l’arrogance ? Kirt McMaster, PDG de Cyanogen, l’Android customisable et alternatif, vient de s’auto-éjecter de son poste pour devenir membre du conseil d’administration exécutif. Il laisse la place à Lior Tal, qu’il a engagé il y a quelques mois en tant que directeur exécutif.
Son long mail interne pourrait n’être qu’une annonce parmi d’autres d’un changement à la tête de l’entreprise.

La fin de Cyanogen OS, le début de Cyanogen Now

Mais ce n’est pas la seule chose que Kirt McMaster présente à ses salariés. C’est un revirement stratégique qui est dévoilé, pour ne pas dire confirmé. Depuis la fin d’année dernière, les rumeurs laissaient entendre que Cyanogen allait abandonner le développement d’une distribution complète d’Android – full stack en anglais. C’est chose faite.

Désormais, Cyanogen devrait adopter une approche modulaire, baptisée Cyanogen Now. Les équipes de la société devraient donc développer des blocs de fonctions et d’applications qui pourront être fournis « clé en main » à des fabricants de smartphones sous Android.

Ainsi, on pourrait imaginer des téléphones dépouillés des outils de Google et embarquant seulement les outils de Cyanogen Now – même si on ne sait pas encore de quoi il s’agit exactement.

Kirt McMaster et l’équipe dirigeante de Cyanogen ont opté pour cette nouvelle stratégie car elle seule semble pouvoir leur permettre d’atteindre la croissance et donc la présence sur le marché nécessaire à la survie de l’entreprise.

Un nouveau cap, après trop de ratés

Il paraît loin le futur glorieux que dessinait à grandes déclarations Kirt McMaster. L’année 2015 était riche de promesses. L’OS devait devenir une alternative à l’Android de Google, il s’était également ouvert, via un partenariat, à l’intégration d’outils de Microsoft, comme Bing, Skype et même Cortana. Autant de manœuvres visant à couper les ponts avec les outils de Google.

Le partenariat avec le très médiatique OnePlus semblait également devoir porter Cyanogen OS au plus haut. Un brin d’arrogance et le différend avec Micromax, géant indien, qui avait négocié une exclusivité pour son marché avec la start-up américaine a, semble-t-il, brisé cette spirale du succès.

Car après des rumeurs de rachat ou de financement par Microsoft puis Google, Cyanogen semble en perte de vitesse. Au point qu’il lui faille changer de stratégie, quelques mois après avoir licencié 20% de ses salariés et nié vouloir prendre un nouveau cap.

Source :
Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE