Passer au contenu

CRTP au secours de la VoIP

Reprenant sous forme de licence un ancien protocole de Cisco, le CRTP, Effnet libère de la bande passante pour améliorer les communications voix sur IP.

Afin de pallier les carences en bande passante touchant les communications VoIP (voix sur IP), Effnet s’apprête à fournir aux constructeurs concernés, le CRTP (Compressed Real-time Transfert Protocol), un algorithme de compression des en-têtes de paquets.En effet, dans le cadre des communications VoIP, ces en-têtes représentent une partie importante du paquet. Or, grâce à CRTP, un en-tête, qu’il soit IP (v4, v6), RTP ou UDP, voit sa taille passer de 40 à moins de 5 octets. Conséquence directe : une ligne T1 de 1,5 Mbit/s, par exemple, peut alors agréger jusqu’à 234 canaux contre 90 précédemment, multipliant ainsi sa capacité par 2,5.“Cette technique, qui permet de réduire la consommation de bande passante, permet aussi d’améliorer l’échantillonnage de la voix pour une meilleure qualité”, précise Rich Stamm, directeur du marketing chez Effnet.

Du neuf avec du vieux

Reste que la méthode n’est pas nouvelle, loin de là. Développée par Cisco en 1991 sous le nom de RFC 2508, elle fut souvent implantée dans les équipements du constructeur. Malheureusement, pour en profiter, il fallait que tous les interlocuteurs utilisent un environnement émanant de Cisco.Aujourd’hui, la force d’Effnet est de “proposer CRTP sous forme de licence de développement, permettant ainsi à tous de concevoir très rapidement une plate-forme capable de communiquer avec des équipements Cisco en utilisant ce protocole”, souligne Rich Stamm.En fonction des besoins, les licences seront proposées à partir de 28 000 euros ht pour la version d’évaluation pour le développement et jusquà 560 000 euros pour la plus complète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru