Passer au contenu

Créez-vous une page d’accueil d’enfer !

Grâce à notre sélection de widgets pour Netvibes et iGoogle, personnalisez la page de démarrage de votre navigateur et retrouvez d’un clic tout ce qui vous intéresse.

Quelle est la page de démarrage de votre navigateur Internet, celle qui s’affiche par défaut quand vous le lancez ? Certainement un moteur de recherche (au hasard, Google), un site d’actualité (comme celui de Yahoo!), ou encore le portail de votre fournisseur d’accès. Ensuite, au-delà de cette première étape de surf, vous irez probablement consulter votre webmail, rechercher un numéro de téléphone dans un annuaire en ligne, chercher le meilleur trajet en bus pour vous rendre à votre soirée, lire les derniers articles de votre site thématique préféré ou vérifier une information sur l’encyclopédie Wikipédia. Et si, plutôt que d’obtenir toutes ces données de manière éparpillée au fur et à mesure de l’ouverture de vos marque-pages, elles étaient toutes rassemblées sur une seule page ?

De petits logiciels bien pratiques

C’est ce que proposent les services de portails personnalisés comme iGoogle, Netvibes et bien d’autres encore. Il s’agit chaque fois d’une page Internet à composer soi-même, que l’on associe à un compte au moyen d’une adresse de messagerie et d’un mot de passe, et que l’on peut retrouver sur n’importe quel ordinateur connecté. On peut ensuite y placer des widgets, de petits logiciels qui prennent la forme de post-it que l’on vient coller sur la page d’accueil, et que l’on peut décoller et déplacer tant qu’on veut.Premier usage de ces pages personnelles : l’affichage de flux RSS, ce qui permet de rassembler, en un même endroit, des articles disséminés sur plusieurs sites d’actualité. La plupart proposent d’ailleurs un lien permettant, d’un clic, d’ajouter leur flux. Mais il s’agit là d’un premier niveau de personnalisation.L’intérêt de Netvibes et d’iGoogle est de proposer des widgets supplémentaires assurant de véritables services. Des widgets qui, pour la plupart, sont l’œuvre de bénévoles qui les imaginent et les programment dans le respect des standards de chaque portail. En effet, à l’origine, un widget est propre au portail pour lequel il est prévu et ne peut être utilisé directement dans un autre. Or Netvibes est en train de changer la donne : il propose désormais une norme de programmation permettant de rendre les widgets universels, fonctionnant aussi bien avec Netvibes qu’avec iGoogle et les autres. Si on ne peut que se réjouir de cette profusion annoncée de nouveaux widgets, elle a pour autant une limite : plus on multiplie les widgets présents sur une page, plus celle-ci mettra du temps à se charger. Il est donc fortement conseillé de ne pas les accumuler et de les répartir dans plusieurs onglets. C’est en cela qu’une sélection s’impose. Voici la nôtre, que nous avons voulue la plus complète possible pour vous permettre de créer ce qui, finalement, devient un vrai petit site personnel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot