Passer au contenu

Créez des fichiers vidéo au format MKV

Le format vidéo Matroska ou MKV est un conteneur qui peut abriter différents codecs vidéo (DivX, H264…), et audio (MP3, Ogg Vorbis, AC3…). Il a en plus beaucoup d’avantages.

Étape 1 : Installez HandBrake

Vous avez un DVD que vous souhaitez regarder sur votre disque dur de salon ou sur votre netbook. Vous devez, pour cela, le convertir au format MKV. Un tel fichier est lisible sur un PC avec le logiciel VLC Media Player, mais aussi sur la plupart des lecteurs de DVD de salon ou des disques durs multimédias.1 Pour le convertir au format MKV, nous utiliserons HandBrake, un logiciel libre et gratuit que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : http://t.01net.com/tc39609. Installez-le ensuite en conservant tous les réglages par défaut proposés par l’Assistant.2 Attention, si votre DVD est protégé (c’est le cas de la plupart des DVD récents du commerce), vous devrez, au préalable, le “ ripper ”, c’est-à-dire copier son contenu sur le disque dur de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé. Dans ce cas, le dossier où votre DVD sera copié devra contenir les deux sous-dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS que l’on trouve sur un DVD.

Étape 2 : ouvrez le DVD et faites les réglages vidéo

1 Insérez un DVD dans le lecteur. Si votre logiciel de lecture de DVD s’ouvre automatiquement, refermez-le.2 Lancez HandBrake. Cliquez alors sur le bouton Source, sélectionnez le DVD (non protégé) ou votre dossier VIDEO_TS (créé lors de l’utilisation d’un logiciel de rippage). Laissez maintenant HandBrake analyser la source. Cela peut prendre plusieurs minutes.3 Dans la partie droite de la fenêtre, sous Presets, Regular, cliquez sur Normal. A gauche, dans la liste déroulante Title, sélectionnez le titre principal du film (c’est le fichier le plus gros, les autres titres sont les bonus). Dans la zone Output Settings, déroulez la liste Container et sélectionnez MKV File.4 Cliquez ensuite sur Browse et choisissez le dossier où sera enregistré votre film et un nom de fichier de sortie. Dans l’onglet Video, déroulez la liste Video Codec et choisissez H.264.5 Toujours dans Video, vous pouvez choisir la taille du fichier final. Cochez Target Size, puis saisissez un nombre de mégaoctets (ici 650). C’est utile si vous souhaitez graver votre MKV sur CD, ou si vous ne voulez pas trop encombrer l’espace de stockage de votre baladeur numérique. Dans l’onglet Picture, vous pouvez, si nécessaire, rogner les bords (Cropping, Custom), si vous voulez éliminer les bandes noires d’un film en 16/9 qui doit être lu sur un écran au format 4/3.

Étape 3 : réglez l’audio, les sous-titres et le chapitrage

Activez l’onglet Audio. Vous constaterez que, par défaut, seule une piste sonore (généralement l’anglais) est sélectionnée.1 Déroulez la liste placée sous le mot Select track… et, au lieu de Automatic, choisissez la piste sonore souhaitée (Français dans notre exemple). Modifiez le codec audio dans la liste déroulante, déroulez la liste Bitrate, choisissez 192 et cliquez sur Add Track.2 Activez maintenant l’onglet Subtitles. Si une piste figure déjà dans la liste des sous-titres, sélectionnez-la et cliquez sur Remove. Choisissez un sous-titre dans la liste Track3 Si vous cochez l’option Burned In, les sous-titres seront incorporés dans l’image, mais prudence ! Si cette option assure à votre film la compatibilité avec un plus grand nombre de lecteurs de salon, elle est irréversible. En d’autres termes, vos sous-titres feront désormais partie de l’image. Quand vos choix sont faits, cliquez sur Add. Vous pouvez intégrer plusieurs pistes audio ou sous-titres dans votre fichier MKV.4 Votre DVD contient sans doute son propre découpage en chapitres. Pour récupérer le même dans votre film, activez l’onglet Chapters, cochez Create chapter markers, cliquez sur chaque titre de chapitre pour les renommer. Si VLC est installé sur votre PC, vous pouvez obtenir un aperçu du chapitre. Cliquez sur le bouton Preview, en haut. Puis, dans la Barre d’outils qui s’affiche, cliquez sur Play with VLC.

Étape 4 : lancez l’encodage et lisez votre film

1 Si vous avez d’autres DVD à convertir, cliquez sur Add to Queue en haut et refaites toutes les manipulations qui précèdent pour le nouveau DVD.2 Pour lancer l’encodage, cliquez sur Start. L’opération peut prendre plus de deux heures, selon la durée du film à encoder et la puissance de votre machine. Le pourcentage d’avancement est affiché en bas à droite de la fenêtre de HandBrake.3 Une fois l’opération terminée, votre fichier MKV apparaît dans le dossier que vous avez spécifié. Transférez-le sur votre baladeur multimédia, sur votre lecteur de salon ou lisez-le avec un logiciel adapté, par exemple VLC, que vous pouvez télécharger sur notre site : http://t.01net.com/tc23823.4 Si vous regardez votre film avec VLC, vous pouvez activer les sous-titres via le menu Vidéo, Piste de sous-titres. Pour sélectionner une bande-son, allez dans le menu Audio, Piste audio. Et pour accéder à un chapitre donné, déroulez le menu Lecture, Chapitre et choisissez dans la liste affichée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Thierry et Etienne Oehmichen