Passer au contenu

Créer un DVD d’installation incluant le SP 1

Le Service Pack 1 de Windows 7 regroupe un grand nombre de mises à jour parues depuis la sortie du système originel. Si vous devez installer…

Le Service Pack 1 de Windows 7 regroupe un grand nombre de mises à jour parues depuis la sortie du système originel. Si vous devez installer Windows 7 à partir du DVD de la version initiale, il vous faudra recommencer chaque fois la mise à jour complète, qui dure plusieurs heures. Nous vous proposons de créer un DVD d’installation de Windows 7 incluant d’emblée le SP1. Attention : le disque ainsi créé ne pourra pas être utilisé sur un autre PC. De plus, vous ne pourrez plus, sur votre ordinateur, exploiter le DVD d’installation de Windows 7 (la version originelle), ni même un DVD contenant la mise à jour vers le SP1. C’est pourquoi nous vous conseillons de graver deux copies de votre DVD afin d’en conserver une en lieu sûr. Car il demeure très utile pour refaire une installation complète et à jour de Windows 7.

01 – Vérifiez votre version de Windows

Appuyez simultanément sur Windows + Pause pour faire apparaître le panneau Informations système. Notez l’édition et le type de système (32 ou 64 bits). Il est impossible de créer un DVD Windows 7 64 bits SP1 sur une version 32 bits de Windows 7 et réciproquement.

02 – Téléchargez et installez RT Seven Lite…

Ouvrez la page www.rt7lite.com et cliquez sur Downloads. Descendez dans la page pour localiser la section RT Se7en Lite – Beta (Build 2.6.0) [Service Pack 1 slipstream support] puis téléchargez la version adéquate (x86 pour les possesseurs de Windows 7 32 bits et X64 pour les possesseurs de Windows 7 64 bits) et installez le programme. Ce programme doit être exécuté en mode Administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur son raccourci sur le Bureau, sélectionnez Propriétés, onglet Compatibilité, cochez onglet Exécuter ce programme en tant qu’administrateur dans la section Niveau de privilège et validez par OK.

03 – … puis le Service Pack 1

Ouvrez la page http://goo.gl/XR9VZ et cliquez sur le bouton Continuer pour valider votre version de Windows. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger en regard de windows6.1-KB976932-X86.exe (32 bits) ou windows6.1-KB976932-X64.exe (64 bits). Ne lancez pas le programme.

04 – Copiez le DVD d’installation de Windows 7

Le programme RT Seven Lite ne peut pas travailler directement sur les fichiers du DVD d’installation de Windows. Vous devrez donc copier l’intégralité du contenu de ce DVD dans un dossier du disque dur.

05 – Lancez l’intégration du SP1

Lancez RT 7 Lite et passez-le en français via le menu Change UI language, à droite. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir et choisissez Select OS path, localisez le dossier où vous avez copié le DVD d’installation de Windows 7 et validez par OK. Après une minute, une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez votre version de Windows (Basic, Premium, Professionnelle ou Ultimate (intégrale), cochez la case Slipstream Service Pack et lancez l’opération en cliquant sur OK. Dans le nouvel écran, cliquez sur le bouton Browse, localisez le fichier Service Pack 1 précédemment téléchargé, puis cliquez sur Start pour lancer l’intégration. Cette étape est longue : comptez une heure et demie. L’intégration terminée, cliquez sur Proceed et attentez quelques minutes supplémentaires pour le chargement de l’image.

06 – Gravez le DVD

De retour dans l’interface générale de RT 7 Lite, cliquez sur l’icône Tâche de la barre de gauche, cochez la case ISO Bootable, puis cliquez sur le bouton homonyme de la barre de gauche. Déroulez le menu Méthode, sélectionnez Create Image, et cliquez sur le bouton Faire l’ISO en bas à droite. Pour graver l’image ISO, sélectionnez Burn Image dans le menu Méthode, cliquez sur Sélection pour localiser l’image qui vient d’être créée, insérez un DVD vierge dans le graveur et cliquez sur Gravure en bas. Le programme gère aussi la création d’un support USB amorçable pour les netbooks dépourvus de lecteur optique. Cliquez enfin sur Terminé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Harbonn