Passer au contenu

Créer ses propres caractères

Il existe de multiples polices, certaines fournies avec votre système d’exploitation, d’autres téléchargeables sur Internet. Un accessoire peu connu de Windows permet de créer ses propres…

Il existe de multiples polices, certaines fournies avec votre système d’exploitation, d’autres téléchargeables sur Internet. Un accessoire peu connu de Windows permet de créer ses propres caractères et de les exploiter ensuite dans n’importe quel document. Vous pourrez ainsi agrémenter vos textes avec des caractères originaux, voire de petits symboles. Mais sachez que ces signes “ sur mesure ” ne sont pas aussi faciles à utiliser que ceux inclus dans les polices classiques de l’OS de Microsoft.

01 – Ouvrez l’éditeur de polices

Pour créer vos caractères, vous allez utiliser un outil fourni avec Windows XP, Vista et 7. Pour le lancer, cliquez sur Démarrer (puis sur Exécuter avec Windows XP), tapez eudcedit et validez par Entrée (vous pouvez aussi passer par le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Éditeur de caractères privés). Vous voyez apparaître une grille qui présente la liste des signes disponibles. Chaque case de la grille correspond à un caractère. Comme c’est la première fois que vous l’utilisez, la grille est vierge.

02 – Dessinez vos caractères point par point…

Double-cliquez sur la case en haut à gauche, à l’intersection de la ligne E000 et de la colonne 0. Une grille beaucoup plus fine apparaît alors : c’est sur ce canevas de 64 x 64 pixels que vous allez dessiner votre caractère. Pour cela, vous avez à votre disposition les outils placés sur la barre de gauche : crayon, gomme, brosse, un peu comme dans Paint. Pour effacer tout le canevas, activez l’outil de sélection, tracez un carré qui recouvre toute la grille et appuyez sur Suppr.

03 – … ou modifiez ceux d’une police existante

Il est plus facile de créer ses caractères en s’inspirant d’une police déjà existante. Pour y parvenir, déroulez le menu Fenêtre, Référence. Les caractères de la police MS Shell Dlg s’affichent dans la fenêtre. Si vous voulez en utiliser une autre comme modèle, cliquez sur le bouton Polices et choisissez dans la liste. Quand vous avez fait votre choix, cliquez sur OK. Le caractère servant de modèle s’affiche alors dans la fenêtre de droite. Vous pouvez ensuite en copier/coller des extraits sur votre canevas, dans la fenêtre de gauche, puis modifier ce dernier.

04 – Enregistrez votre caractère et passez au suivant

Quand vous avez terminé de dessiner votre caractère, déroulez le menu Édition, Enregistrer le caractère. Puis, toujours dans le menu Édition, cliquez sur Sélectionner le code puis choisissez un autre caractère à modifier. Répétez l’opération pour chaque caractère à créer. Vous n’êtes nullement obligé de dessiner toutes les lettres de l’alphabet, ni de respecter un ordre quelconque.

05 – Exploitez vos nouveaux caractères dans un fichier

Lancez un traitement de texte quelconque. Puis ouvrez l’accessoire Table des caractères via le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système. Déroulez alors la liste Polices et choisissez Toutes les polices (Caractères privés). Vous voyez alors s’afficher vos créations dans la fenêtre. Pour récupérer un de ces caractères dans votre document, sélectionnez-le puis cliquez sur Copier. Revenez dans votre document et faites Édition, Coller.

06 – Diffusez-les via un PDF

Attention : le caractère créé n’existe que sur votre PC. Si vous le copiez dans un document Word, que vous enregistrez ce dernier au format doc ou docx et que vous l’envoyez à un ami, ce dernier ne le verra pas. Même si vous cochez l’option Incorporer les polices… dans la fenêtre Options de Word, accessible via le menu Fichier, vos caractères n’y seront toujours pas incorporés. La solution consiste à enregistrer votre document au format PDF. Avec Word 2010, par exemple, vous accéderez à la conversion de formats via le menu Fichier, Enregistrer sous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen