Passer au contenu

Créer sa webradio

Diffuser sur Internet les morceaux de musique en MP3 que vous écoutez via votre ordinateur, c’est possible avec Winamp. Pour cela, vous aurez besoin de récupérer deux programmes : un encodeur et un serveur. Le premier se chargera d’encoder votre flux audio et de l’envoyer au second qui, lui, le diffusera sur le Web. Attention, suivez bien les étapes car c’est assez technique !

01 – Installez le plug-in DSP…

Commencez par télécharger le plug-in SHOUTcast DSP pour Winamp. C’est grâce à lui que vous pourrez encoder votre flux musical (voir aussi encadré plus bas). Lancez votre navigateur et ouvrez la page www.shoutcast.com/broadcast-tools. Là, déroulez la fenêtre jusqu’en bas, puis téléchargez, d’un clic sur Download, la dernière version du plug-in SHOUTcast DSP Plug-In for Winamp. Suivez l’assistant jusqu’au bout, terminez l’installation d’un clic sur Finish.

02 – … puis le serveur Shoutcast

Récupérez ensuite le serveur SHOUTcast. C’est lui qui va vous permettre de diffuser les morceaux sur Internet. Pour cela, retournez dans le navigateur. Dans la même page que ci-dessus, sous SHOUTcast DNAS 2.0, sélectionnez votre version de Windows (ici 32 bits), cliquez enfin sur Download. Par défaut, le programme sera installé dans le dossier Programmes de Windows, mais vous pouvez choisir un autre dossier. Allez au bout de l’Assistant pour installer le serveur. Un fichier Readme s’ouvre alors. Il contient les principales instructions nécessaires au paramétrage du serveur ; fermez-le pour l’instant.

03 – Créez votre configuration

Dans l’étape précédente, vous avez récupéré un dossier nommé SHOUTcast. Ce dossier contient le programme sc_serv.exe ; c’est le serveur SHOUTcast qui se lancera dans une fenêtre d’invite de commandes, ainsi que plusieurs fichiers de configuration ayant pour extension conf (sc_serv_basic, sc_serv_public, sc_serv_relay…). Ce sont des fichiers texte que vous pouvez ouvrir et modifier avec un simple éditeur. Le Bloc-Notes de Windows fera l’affaire, par exemple. Par la suite, nous utiliserons le fichier sc_serv_simple.conf. À noter également que vous trouverez dans le dossier SHOUTcast un sous-dossier baptisé config-builder, dans lequel se trouve une page config_builder.html. Cette dernière vous permet de remplir de simples champs afin de créer vos propres fichiers de configuration, en spécifiant notamment : serveur public ou privé, nom des utilisateurs, mot de passe, ports, nombre d’utilisateurs autorisés… Si vous décidez d’approfondir la question, ouvrez le dossier Docs. Vous trouverez toutes les informations complémentaires utiles à la configuration de votre serveur. Pour le moment, restons-en là.

04 – Paramétrez le plug-in DSP

Revenez dans Winamp, puis déroulez le menu Options, Préférences (ou tapez Ctrl + P), sélectionnez ensuite Plugins, DSP/Effects. Le plug-in NullSoft SHOUTcast Source DSP apparaît désormais. Cliquez sur Configurer. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec quatre onglets. L’onglet Input correspond à la source du flux. L’onglet Input Device vous permet de préciser le périphérique d’entrée : laissez Winamp. Vous pourriez aussi très bien sélectionner une autre source, comme le microphone pour une prise directe. Dans l’onglet Output, choisissez Output 1, puis activez l’onglet Encoder. Sélectionnez ensuite dans la liste déroulante MP3 Encoder, puis 64 Kbps stéréo par exemple. À adapter selon votre bande passante. Mais point trop n’en faut.Dans Yellow pages, allez sur le champ Name et donnez un nom à votre radio. Éventuellement, indiquez le nom de votre site Internet, puis le genre de musique que vous diffuserez. Dans l’onglet Connection, enfin, sous Output configuration, indiquez votre adresse IP (localhost pour l’instant) ainsi que le port utilisé par le serveur SHOUTcast pour diffuser votre flux audio (le port 8000 par défaut). Changez le mot de passe en testing : c’est le mot de passe utilisé par défaut par le serveur SHOUTcast pour se connecter au plug-in. Ne touchez à rien d’autre.

05 – Configurez le serveur SHOUTcast et lancez la radio

Retournez maintenant dans votre dossier SHOUTcast. Là, double-cliquez sur le fichier sc_serv.exe. Comme nous vous l’expliquions à l’étape 03, vous voyez alors s’ouvrir une fenêtre d’invite de commandes. Saisissez simplement le chiffre 4 pour sélectionner sc_serv_simple.conf, la configuration la plus simple, puis validez en appuyant sur la touche Entrée. Retournez dans Winamp, lancez la lecture d’un premier morceau ou de l’une de vos listes de lecture. Retournez alors dans le plug-in SHOUTcast DSP. Dans la zone Input, vous devriez alors voir les vumètres bouger.

06 – Connectez-vous au serveur

Maintenant, dans l’onglet Output du plug-in DSP, cliquez sur Connect pour allumer votre propre radio en streaming. Vous écouterez alors ce que vous diffuserez. Le bouton devient alors Disconnect. Retournez dans la fenêtre d’invite de commandes du serveur, vous devriez alors voir s’afficher à la suite tous les morceaux que vous diffusez… Votre radio est désormais opérationnelle.

07 – Administrez votre radio

Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome), tapez alors http://127.0.0.1:8000/admin.cgi pour ouvrir la page d’administration du serveur. Vous devriez alors tomber sur une page SHOUTcast comme celle affichée ci-après. Saisissez le couple utilisateur/mot de passe suivant : admin/changeme. C’est ici que vous pourrez administrer votre radio, voir qui se connecte à votre flux audio, bannir tel ou tel utilisateur… Pour cela, bien sûr, votre serveur devra toujours continuer à tourner en tâche de fond. Pour fermer votre serveur, rien de plus simple : fermez simplement la fenêtre d’invite de commandes. Enfin, pour plus de sécurité, pensez, à la fin de l’exercice, à éditer votre fichier de configuration et à modifier l’ensemble de vos mots de passe et les ports utilisés.

08 – Créez une clé d’authentification

Avec la version 2 de SHOUTcast, vous devrez obtenir une clé d’authentification ou Authhash pour apparaître dans le répertoire des radios sur le site shoutcast.com (YP pour Yellow Pages), votre serveur toujours ouvert en tâche de fond, dans la page d’administration, comme il est précisé à l’étape précédente. Cliquez sur Log puis sur Create Authhash. Remplissez alors les différents champs et validez. Le programme va alors modifier automatiquement le fichier de configuration que vous utilisez et insérer la clé au bon endroit. Enfin, sachez que cela ne devrait prendre a priori qu’une dizaine de minutes pour que votre radio apparaisse dans les pages jaunes de Shoutcast.com. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site http://wiki.winamp.com/wiki/SHOUTcast_Getting_Started_Guide

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry-Aymé