Passer au contenu

Créer l’e-business, mais déléguer la technologie

Les implications techniques d’un projet e-business dépassent souvent les compétences ou les moyens d’une seule entreprise. Des carences que les hébergeurs d’applications entendent bien combler.

Évalué à 850 millions d’euros à l’horizon 2003 sur le seul territoire français, le marché de l’hébergement externe d’applications est promis à un bel avenir, si l’on en croit une étude du cabinet de conseil et d’analyse Markess International. Estimé à 200 millions d’euros pour l’année 2000, ce marché tire parti de la place importance des technologies à mettre en ?”uvre dans le cadre de projets d’e-business.”Avec le temps, une simple application e-business prend de l’ampleur dans une entreprise, et son déploiement affecte les systèmes d’information et les applicatifs, explique Sébastien Ozanne, directeur marketing de Matra Global Net Services, spécialisé dans l’hébergement externe. Les compétences à intégrer, notamment pour la gestion de bases de données de plus en plus volumineuses, et les ressources humaines à monopoliser deviennent trop contraignantes. ” D’où le souhait de confier l’hébergement de ces applications à des spécialistes. Une démarche qui peut, en outre, apporter des gains ?” ou épargner ?” des coûts substantiels. Les centres d’hébergement coûtent entre 4,6 et 9,2 millions d’euros (entre 30 et 60 millions de francs). La mutualisation de leurs ressources permet à nombre d’entreprises d’avoir accès à des infrastructures matérielles pour lesquelles elles ne pourraient, seules, consentir l’investissement nécessaire. ” Sans compter la disponibilité de personnels qualifiés de haut niveau, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour la gestion des applications. Ce qui n’est pas à la portée de la plupart des sociétés “, ajoute Sébastien Ozanne.

Gamme de compétences élargie

Mais la notion de time-to-market (être en phase avec le marché) est tout aussi importante : le projet de l’entreprise peut être déployé rapidement, un élément non négligeable à l’heure d’internet. Les acteurs du marché insistent tous sur la notion de services à valeur ajoutée comme apport complémentaire de leur offre initiale d’hébergement stricto sensu : administration, gestion et suivi évolutif de l’application, tests de montée en charge, sécurisation des données, planification et prise en charge de l’évolution des architectures matérielles supportant les applications. “ La gamme de compétences que nous pouvons offrir n’est en général pas présente intégralement au sein des entreprises, et nous sommes en mesure de garantir une formation permanente de nos spécialistes“, assure Sébastien Ozanne.Toutefois nombre d’hébergeurs font ponctuellement appel à des sociétés tierces pour des développements spécifiques. Ainsi, les consultants spécialisés en sécurité informatique et réseaux ont bien souvent dans leur portefeuille de clients ces prestataires. En terme d’architecture réseau, les hébergeurs externes dédiés ?” non liés à des opérateurs ?” achètent de la bande passante à plusieurs opérateurs et louent des lignes de fibres connectées directement aux backbones (épines dorsales, lignes principales d’un réseau de télécoms) des opérateurs. Matra Global Netservices a ainsi des contrats auprès de huit opérateurs différents. Cette diversité permet à l’hébergeur d’applications d’e-business de constituer un réseau multibackbones aussi performant que celui d’un opérateur de télécoms.

Ne pas confondre avec les ASP

Les sites de commerce électronique et les sites non transactionnels sont les deux principales applications e-business hébergées en externe. Viennent ensuite les extranet et les projets d’ERP (enterprise resource planning, ou progiciels de gestion intégrés). Malgré une homogénéité des choix selon le secteur d’activité, l’étude de Markess International note que le secteur de la distribution reste réfractaire à l’externalisation. 68 % des entreprises françaises ont franchi ou projettent de franchir le pas pour au moins l’une de leurs applications e-business. Actuellement, 43 % de ces applications sont hébergées en externe. Et seulement 32 % des entreprises françaises hébergent en interne l’intégralité de leurs applications e-business. Cette formule se différencie de celles proposées par les application service providers (ASP). “Alors que les ASP proposent en location leurs propres applications e-business, ou celles de tiers, nous assurons l’hébergement des applications choisies et développées par les entreprises“, souligne Sébastien Ozanne. Pour cette raison, les hébergeurs interviennent bien souvent en amont des projets et travaillent en étroite collaboration avec les intégrateurs. En effet, la migration des applications déjà en place reste particulièrement plus délicate à réaliser.
Classement des acteurs du marché de l’hébergement à valeur ajoutée (bande passante exclue) en France en 2000 (en millions d’euros)









































































































 Top 10 des hébergeurs 
 France Telecom     58 (*) 
     
 IBM Global Services     14 
     
 Atos Origin     12 
     
 Colt Telecom     11 
     
 Matra Global Netservices     9 
     
 Cable & Wireless ISDNet     8 
     
 Fluxus     8 
     
 Jet Multimedia Hosting     7 
     
 Easynet      6 
     
 Uunet     6 
 
(*) Chiffre incluant les activités à valeur ajoutée de France Telecom E-business et celles de Wanadoo Services Pro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont