Passer au contenu

Créer et exploiter les les noms de vos cellules

Ne trouvez-vous pas qu’une formule de calcul comme =Prix*Quantité est plus lisible que =B3*C3 ? Pour créer de telles formules, attribuez des noms à vos cellules ou…

Ne trouvez-vous pas qu’une formule de calcul comme =Prix*Quantité est plus lisible que =B3*C3 ? Pour créer de telles formules, attribuez des noms à vos cellules ou à des champs de cellules puis exploitez ces noms dans vos formules. Voici comment utiliser cette possibilité.

01 – Créez des noms…

Pour attribuer un nom à un champ de cellules, sélectionnez ce champ puis tapez le nom (au moins quatre lettres) en haut à gauche de la fenêtre d’Excel, au-dessus de l’en-tête de la colonne A et validez par Entrée. Dans notre exemple, nous nommons Prix le champ B3:E3 et Quantité le champ B4:E4. Pour sélectionner rapidement une zone déjà nommée, déroulez la liste au-dessus de la colonne A et sélectionnez un nom. Les champs nommés peuvent librement se chevaucher et il est même possible d’attribuer plusieurs noms à la même cellule.

02 – … puis utilisez-les

Ici, par exemple, le prix total, en ligne 5, doit être le produit des chiffres de la ligne 3 (prix unitaires) par ceux de la ligne 4 (quantités). Sélectionnez la cellule B5. Vous pourriez taper directement =Prix*Quantité. À condition de connaître par cœur les noms que vous avez créés. Voici une technique plus élégante : tapez =, puis appuyez sur F3 pour ouvrir la fenêtre Coller un nom. Cliquez sur Prix et validez. Tapez * (multiplié par…) et appuyez de nouveau sur F3, choisissez Quantité et validez votre choix, puis la formule. Cette dernière est maintenant affichée avec les noms de champs. Recopiez la cellule B5 sur le champ C5:E5.

03 – Nommez des cellules grâce à leurs voisines

Pour créer plusieurs noms de champs à la fois, vous pouvez utiliser le contenu des cellules voisines. Regardez l’exemple illustré ci-dessous. Des noms de fruits sont inscrits dans le champ B9:B12 et nous voulons que chaque nom de fruit soit affecté à la cellule placée à sa droite. Ainsi la cellule C9 doit être nommée Bananes, la cellule C10, Pommes, etc. Sélectionnez le champ B9:C12. Dans le menu Formules, cliquez sur Créer à partir de la sélection. Cochez Colonne de gauche et validez par OK.

04 – Affichez, supprimez ou modifiez des noms

Si vous avez nommé de nombreuses plages de cellules, vous risquez d’oublier les noms employés. Pour les voir tous, activez le menu Formules et cliquez sur Gestionnaire de noms. Tous les noms de champs sont affichés avec les plages correspondantes. Avec les boutons Supprimer et Modifier, vous pouvez effacer un nom ou changer la plage de cellules correspondantes. Si vous voulez insérer une liste des noms dans votre feuille de calcul, fermez le Gestionnaire de noms, sélectionnez une zone vierge dans votre feuille, appuyez sur F3 pour ouvrir la fenêtre Coller un nom et cliquez sur Coller une liste. Excel crée un tableau de deux colonnes avec les noms et les champs correspondants.

05 – Créez un nom sans cellule de calcul

Il est possible d’associer un nom à une constante sans faire référence à la moindre cellule d’un tableau. Vous voulez, par exemple, convertir des mètres en pieds anglo-saxons. Pour cela, ouvrez le Gestionnaire de noms. Cliquez sur Nouveau. Dans le champ Nom, saisissez Pied et, dans Fait référence à…, tapez 0,3048 (1 pied = 0,3048 m). Validez par OK puis Fermer. Désormais, vous pouvez écrire une une formule du type =B3*Pied pour convertir des pieds en mètres. des

06 – Affichez toutes les plages nommées

L’astuce est peu connue : pour afficher tous les champs nommés de votre feuille, réglez le taux de zoom d’affichage à une valeur de 39 % ou moins. Pour y parvenir, déplacez vers la gauche le curseur Zoom placé en bas à droite de la fenêtre d’Excel ou maintenez la touche Ctrl en faisant tourner vers le bas la molette de votre souris. Les noms de champs apparaissent en surimpression sur les plages correspondantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen