CreativeCommons fait la promotion du copyright libre
L'organisation américaine lance un concours d'images animées pour faire connaître auprès des auteurs d'?"uvres numériques la notion de licence libre.
Une licence à géométrie variable
Créé en 2001, le projet CreativeCommons (CC) a véritablement démarré à la fin de l'année dernière, avec les premières licences libres rendues publiques. L'ambition de CC est d'une part, de généraliser la notion de copyright (à tous les individus auteurs d'une ?"uvre numérique, qu'il s'agisse de sites Web, de photographies, de musique ou de bandes dessinées...), et d'autre part, de l'assouplir.Ainsi, chaque auteur peut choisir une licence qui s'applique à ses ?"uvres et à ce qu'il souhaite en faire. Il peut par exemple décider d'autoriser la copie, mais seulement s'il est cité en tant qu'auteur. Il peut aussi choisir de libérer tous les droits sur ses ?"uvres, mais seulement dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Au total, 11 licences distinctes permettent aux auteurs de protéger leurs ?"uvres.La démarche, initiée par un groupe d'experts ?" avocats, professeurs de droit, ingénieurs ou créatifs ?", vise donc à appliquer le concept du logiciel libre à toutes les formes d'?"uvres, mais surtout à éviter que le copyright ne nuise à la diffusion artistique et créative. ' Notre but n'est pas seulement d'augmenter le quantité de matière brute accessible en ligne, mais aussi qu'elle soit plus facile et moins chère d'accès ', expliquent les fondateurs.Un concept qui a déjà séduit des centaines d'auteurs
CC a également développé des méta-données et des tags permettant, de façon automatisée, d'associer un contenu numérique avec sa licence. Le procédé permet par exemple d'utiliser un moteur de recherche pour trouver des photographies qui peuvent être utilisées librement, ou des extraits musicaux dont les auteurs autorisent la duplication.Plusieurs centaines d'auteurs ont d'ores et déjà choisi cette méthode pour distribuer plusieurs milliers d'oeuvres numériques, et la démarche de CC semble susciter un engouement croissant sur le Web. Toutefois, le concept de ' copyright libre ' ne fait ?" on s'en doute ?" pas l'unanimité. Lawrence Lessig, professeur de droit et co-fondateur de CC, publiait sur son blog il y a quelques jours la réponse adressée par le service juridique de Vivendi Universal, propriétaire du site MP3.com : ' Rien ne remplace les protections légales fournies par l'enregistrement au Copyright Office ?" et certainement pas vos "licences libres". [...] Nous vous demandons de cesser de contacter nos artistes via notre site Web pour les solliciter au sujet de vos produits et services. '-
Polaris_
C'est typique des pouvoirs en place, de vouloir faire croire aux consommateurs / citoyens / particuliers qu'aucune alternative n'est possible: le capitalisme libéral est la seule solution pour les pays en voie de développement (on voit où ça les a mené), la réforme de la retraite était inéluctable (aussi bien pour la gauche que pour la droite, à partir du moment ou on refuse de faire profiter les employés de leur propre accroissement de productivité), le nucléaire est la seule manière de produire suffisament d'énergie pour couvrir nos besoins.
Bref, encore un exemple qui montre à quel point il faut être méfiant vis-à-vis de ces "vérités universelles". -
Tek_
MDR ... C'est un remake de Balladurversal !!!
Ils sont trop drôles ces pauvres gars des majors !
"Mais euhhhhh ! monsieuuuur !! Dites m'sieur le juge, y a un vilain qui fait que de m'embetter et m'empèche de me gaver de pognon en paix !"
;-)
Votre opinion