Passer au contenu

Creative Labs lance un iPod killer

Avec des caractéristiques techniques similaires à celles de l’iPod, le Nomad Jukebox Zen est aussi 40 % moins cher et plus adapté à l’environnement Windows que son concurrent.

Le fabricant de Singapour vient de lancer aux Etats-Unis son nouveau baladeur MP3, le Nomad Jukebox Zen. En le voyant, il est difficile de ne pas penser à un iPod. Et pour cause. Le Zen reprend tout simplement la majorité des caractéristiques qui ont fait le succès du produit d’Apple : compact, il intègre un disque dur de 20 Go, un port FireWire, un écran LCD et une batterie rechargeable.Le Zen ne dispose toutefois ni de la molette centrale de l’iPod, si pratique, ni de sa télécommande ou encore de la possibilité de se transformer en agenda de poche. Il est également un peu plus lourd de 60 grammes et légèrement plus grand que son concurrent.” On utilise un disque dur de 2,5 pouces, livré en standard dans les portables et disponible chez plusieurs constructeurs au lieu du disque de 1,8 pouce utilisé par la concurrence “, indique Lisa O’Malley, de Creative Labs, pour expliquer la plus grande taille du Nomad Zen.

60 % du prix d’un iPod

En sa faveur : son prix. Il coûte 300 dollars, contre 500 pour l’iPod. Et la différence est énorme. Par ailleurs, le Zen est plus adapté à l’environnement Windows. Ce qui est normal vu l’expérience de Creative dans le monde PC. Le Zen intègre un port USB (utilisé aussi pour charger l’appareil) et supporte le format WMA (Windows Media) en plus du MP3 et du WAV.” Le Zen peut stocker jusqu’a 8 000 morceaux de musique au format WMA contre 5 300 MP3 pour l’iPod. Soit 80 % de musique en plus, pour seulement 60 % du prix “, se réjouit Sim Woo, le PDG de Creative Labs. Il est aussi possible de déplacer les morceaux d’une playlist à une autre, directement à partir du boîtier et sans passer par le PC.

Un coup dur pour Apple

La commercialisation du Nomad Jukebox Zen arrive au plus mauvais moment pour Apple, qui vend plus d’un tiers des iPod en version PC et comptait justement se renforcer sur le marché Windows.Voyant la concurrence arriver, la firme à la pomme peut tout aussi bien décider d’abandonner le marché PC pour se concentrer sur celui des utilisateurs de Macintosh.” Le produit de Creative dispose d’une meilleure interface Windows que l’iPod. Je pense quApple va perdre son avantage concurrentiel sur le marché des lecteurs MP3 dès cette année “, affirme Rob Enderle, analyste au Giga Group.Le Zen devra être disponible en Europe avant les fêtes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)