Passer au contenu

Covoiturage, autopartage, location… Toyota lance Kinto, son offre globale de service automobile

La marque Kinto regroupera toutes les nouvelles manières de consommer la voiture aujourd’hui. C’est le service qui sera mis en avant plutôt que le fait de posséder son véhicule.

Penser la voiture comme un service et non plus comme un bien. Voilà l’ambition de Kinto, la nouvelle marque de Toyota présentée ce 14 janvier lors d’une conférence à Amsterdam. Ce nom signifiant « nuage virevoltant » fait référence à un manga japonais où ce nuage fait office de tapis volant. Tout un programme pour une offre de mobilité globale.

Cette nouvelle marque regroupe en effet plusieurs modes de consommation de l’automobile. Kinto One sera une offre de location longue durée, une LLD classique telle qu’elle est déjà pratiquée par de nombreux constructeurs, incluant l’usage d’un véhicule, son entretien et l’assurance.

De l’autopartage au covoiturage

Kinto Share surfe sur une approche plus moderne puisqu’il s’agit d’un service d’autopartage de véhicules hybrides en libre-service. C’est ainsi que sera donc renommé Yuko, l’offre équivalente de Toyota déjà disponible à Dublin, Venise, Copenhague et Madrid. D’autres villes en Europe, notamment en France, en bénéficieront également.

Kinto Join est, quant à lui, un service de covoiturage mettant donc en relation les personnes souhaitant partager un trajet du quotidien, typiquement du domicile au lieu de travail. Enfin, Kinto Flex sera une offre de location par abonnement.

Un déploiement qui prendra plusieurs années

Ces quatre approches seront déployées petit à petit sur plusieurs années. Un site et surtout une application pour smartphone permettront d’accéder à l’une ou l’autre selon le besoin du moment. Dans un premier temps, ce sont les clients professionnels – entreprises et collectivités locales – qui seront ciblés. Cela permettra de gérer une montée en charge progressive de l’offre avant son ouverture aux particuliers.

À moyen terme, Toyota pourrait même proposer un service de transport collectif autonome, à l’image de sa navette « e-palette ». Celle-ci sera notamment utilisée durant les Jeux olympiques de Tokyo cette année pour transporter les athlètes.

Source : Toyota

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi