Passer au contenu

Coup de tonnerre sur le triple play !

Le fournisseur d’accès Internet Alice rattaché au groupe Iliad commercialise une offre Internet à 20 euros par mois. Une nouvelle guerre des prix en perspective ?

En France, le prix d’entrée du triple play ADSL avoisine les 30 euros par mois depuis un moment déjà. En cette fin d’année, Alice s’est fait fort de changer la donne. La seconde marque d’Iliad propose désormais un nouveau forfait triple play à 19,99 euros par mois. Baptisée AliceBox Initial (1), l’offre est réservée aux nouveaux abonnés. Ils bénéficieront d’un accès ADSL 2+ (jusqu’à 28 Mbit/s ATM), de la téléphonie illimitée vers les postes fixes (60 destinations dont la France métropolitaine), du dégroupage total avec portabilité du numéro offerte et d’un bouquet de 60 chaînes de télévision. Du triple play light, en somme, mais du vrai triple play quand même…

Nouveaux clients seulement

“ Il s’agit d’une offre découverte, qui vise à séduire ceux qui ne sont pas encore passés au triple play pour des raisons économiques ou techniques. Il y avait un “ trou ” dans le marché, il manquait une offre allégée, simplifiée pour les primo-accédants ”, commente Olivier Gravelle, directeur du marketing d’Alice. Les clients se verront remettre un boîtier unique comprenant le modem Wi-Fi et le décodeur TV.Pour bénéficier des fonctions de magnétoscope numérique, il faudra migrer vers l’offre Alice Box Plus, seconde nouveauté d’Alice. Ce forfait, plus complet, est facturé 29,99 euros aux nouveaux venus. Au menu : ADSL 2+ (jusqu’à 28 Mbit/s ATM), possibilité de dégroupage total avec portabilité du numéro, téléphonie illimitée vers les postes fixes pour 100 destinations dont la France métropolitaine, un bouquet de 160 chaînes de télévision dont certaines en haute définition, l’AliceBox de dernière génération, le décodeur TV HD magnétoscope numérique ainsi qu’une paire d’Aliceplugs, des boîtiers pour courant porteur en ligne (CPL). Alice ne mentionne pas d’engagement pour ce forfait, et les frais d’activation sont à perception différée, en fin de contrat (2). L’offre AliceBox-4 heures mobiles reprend les caractéristiques d’AliceBox Plus, en y ajoutant 4 heures d’appels gratuits vers les mobiles (pour 29,99 euros par mois pendant 12 mois puis 39,99 euros).Le catalogue d’Alice comptait jusque-là deux offres (3) : AliceBox à 29,95 euros par mois et AliceBox-4 heures mobiles, à 39,95 euros. Les anciens clients ne pourront pas, dans l’immédiat, basculer sur les nouvelles offres. Et la hotline d’Alice sera payante pour les nouveaux abonnés (34 centimes d’euros la minute, comme chez Free). Elle demeure gratuite pour les anciens clients. (1) Les abonnés devront acquitter des frais d’activation de 40 euros et s’engager pour un an. La fermeture de la ligne coûtera 45 euros.
(2) 96 euros dégressifs à raison de 3 euros de moins par mois d’abonnement.
(3) Il existe aussi une offre, en zone non dégroupée, qui reste inchangée à 34,95 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence