Passer au contenu

Coronavirus : Uber suspend les comptes de 240 clients pour deux chauffeurs potentiellement infectés

Par mesure de précaution, les autorités mexicaines ont demandé à la société californienne de suspendre des centaines de comptes.

Depuis le 31 janvier 2020, Uber a suspendu 240 comptes d’utilisateurs pour avoir effectué un trajet dans un véhicule qui a transporté un voyageur américain potentiellement atteint du coronavirus, selon une déclaration publiée sur le compte Twitter mexicain de l’entreprise.

« Nous appelons notre communauté à suivre les informations officielles», a écrit la société californienne. « De notre côté, nous tiendrons les utilisateurs et les chauffeurs au courant de toute mise à jour de leurs comptes. » 

Sollicité par les autorités mexicaines, la société californienne a notifié les centaines d’utilisateurs par message privé. Tous les comptes des voyageurs qui ont pris les deux mêmes véhicules qu’un voyageur venu de Los Angeles le 31 janvier 2020 ont été eux aussi mis hors ligne. Les profils des deux chauffeurs ont également été suspendus. Cette suspension anxiogène a affolé les réseaux sociaux au Mexique. 

14 jours de sursis

Mais, les autorités ont déclaré que parmi les individus qui ont été en contact avec ce passager, notamment le personnel de l’hôtel, personne n’a développé de symptômes dix jours après. La période d’incubation du virus est de 14 jours, explique le communiqué. Le gouvernement de la ville de Mexico, en collaboration avec le ministère de la Santé, invite la population à suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.  

De la Corona, mais pas de virus

Ces mesures de précautions draconiennes répondent aux interrogations qui planent toujours autour du virus venu de Chine. Partout dans le monde, les scientifiques tentent de comprendre comment la maladie infectieuse se propage d’une personne à l’autre afin de dissiper les craintes au sujet de la maladie.

En France, jusqu’à présent, six personnes ont été contaminées dont une toujours en réanimation. Dimanche 2 février, 64 Français ont été rapatriés de Wuhan, la ville chinoise identifiée comme le foyer de l’infection. Aucun n’a été diagnostiqué positif au test dès son arrivée, selon le ministère de la Santé. Ils doivent néanmoins rester en quarantaine dans le centre de Carry-le-Rouet ou celui d’Aix-en-Provence.
À ce jour, il n’y a pas eu de cas confirmé du virus dans le pays de la Corona.

Source : Autorités de Mexico & Bloomberg 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud