Passer au contenu

Coronavirus : la répression des fraudes donne des consignes pour la livraison des repas

La DGCCRF a publié une série de consignes à respecter pour assurer une livraison sans contact des repas à domicile.

Alors que les restrictions augmentent pour lutter contre le Covid-19, la livraison de repas à domicile reste autorisée par le gouvernement. A une seule condition : elle doit se faire sans contact.

Ainsi, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a publié un guide pour la livraison des repas à domicile avec les consignes suivantes pour assurer une opération sans contact : 

  • Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, pour assurer la récupération du repas sans contact entre les personnes chargées de la préparation et celles chargées de la livraison.
  • Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac.
  • Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L’objectif est de ne pas se croiser.

Le sans contact est parfois une option

En revanche, la livraison sans contact n’est pas appliquée systématiquement sur toutes les plates-formes. Ainsi, McDonalds et Domino’s Pizza la propose en option gratuite lors de la commande. Elle est également en cours de déploiement chez Uber Eats et Deliveroo. Il faudra donc bien penser à valider cette option lors de l’achat.

Les gestes barrières restent valables pour les clients, mais aussi pour les restaurateurs et les livreurs. De plus, les livreurs doivent respecter une distance d’au moins un mètre entre eux quand ils attendent devant le restaurant. Enfin, le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, par exemple avec des lingettes désinfectantes. Cette consigne concerne particulièrement les zones de contact avec les mains.

Source : DGCCRF

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN