Passer au contenu

Coronavirus : Bercy élargit l’aide aux TPE et aux indépendants, Deliveroo applaudit

Le gouvernement a décidé d’élargir les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour les petites entreprises, dont l’activité est touchée par la pandémie du Covid-19 et ses conséquences.

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé, mardi 30 mars, un nouveau décret pour petites entreprises et travailleurs indépendants. Les livreurs sont donc (enfin) concernés par la mesure.

1 500 euros d’aide contre – 50 % de chiffre d’affaires

« Nous avons décidé que la perte de chiffre d’affaires à partir de laquelle on était éligible au fonds de solidarité passerait de 70 à 50 % dès le mois de mars », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’un point presse téléphonique. « Ce qui veut dire que tous les entrepreneurs qui ont perdu 50 % de leur chiffre d’affaires entre le mois de mars 2019 et le mois de mars 2020, qui ont moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et moins de 10 salariés pourront bénéficier de l’aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros ».

En clair, ceux qui ont déjà perdu 70 % de chiffre d’affaires en mars peuvent déjà bénéficier de cette aide défiscalisée et ceux qui ont «seulement» perdu la moitié pourront le faire dès vendredi 3 avril.

De plus, le gouvernement se mobilise « à hauteur de 300 milliards d’euros » pour garantir leur trésorerie. Le gouvernement déclare avoir pris ces mesures après de nombreux échanges avec les parlementaires, représentants des métiers indépendant 

Une mesure qui répond à la demande de Deliveroo? 

De son côté, Deliveroo, sous le feu des critiques, se félicite de ce décret relatif au fonds de solidarité. 

L’entreprise tient à rappeler qu’elle « a également mis en place des politiques très strictes pour assurer la sécurité des restaurateurs, livreurs partenaires et consommateurs ».

La plate-forme a fait savoir qu’elle avait exclu certains restaurateurs qui ne respectaient pas les règles sanitaires à suivre. 

Néanmoins le « fonds exceptionnel » débloqué par l’entreprise pour indemniser les livreurs malades fait polémique chez les coursiers. Nombre d’entre eux ont révélé s’être vu refuser cette aide  sans autres précisions. 

Source : Bercy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD