Passer au contenu

Corel lance une nouvelle gamme de logiciels graphiques

Trois logiciels composent la nouvelle gamme professionnelle Procreate de Corel : Painter, KPT et KnockOut. L’éditeur doit renouveler l’ensemble de ces applications avant la fin de l’année.

A l’occasion du MacWorld qui vient de se tenir à New York, Corel inaugure une nouvelle ligne de logiciels graphiques. Baptisée Procreate et destinée aux professionnels de la création graphique et du design, cette gamme, qui existera en versions Windows et Macintosh, rassemble trois logiciels figurant déjà au catalogue de l’éditeur : Painter, et deux extensions pour Photoshop, KPT (anciennement Kai’s Power Tools) et KnockOut. D’ici à la fin de l’année, chacune de ces trois applications bénéficiera d’une mise à jour majeure. Dans leur version Macintosh, les produits seront optimisés pour MacOS X et sa nouvelle interface Aqua.Ce programme de renouvellement débute avec la version 7 de Painter, disponible en version française au mois d’octobre. Le logiciel de dessin, créé à l’origine par Metacreation, dispose désormais de grilles de perspective en 3D, d’une meilleure gestion de la couleur et du texte et d’un mode aquarelle sensé restituer les caractéristiques des supports naturels. L’intégration du logiciel avec Photoshop aurait également été optimisée.

Priorité à la création graphique

La sortie de cette nouvelle suite et l’acquisition récente par Corel de l’éditeur Micrografx se positionne dans la nouvelle orientation stratégique que la firme canadienne avait dévoilée en janvier dernier. Procreate s’inscrit dans la première phase. Dans un deuxième temps, l’éditeur prévoit de faire évoluer ses produits pour fournir aussi des solutions de création graphique sur le Web.Corel cherche ainsi à renouer durablement avec les profits, après une année 2000 difficile. En juin dernier, l’éditeur avait dû programmer une réduction drastique de ses coûts, en licenciant notamment 21 % de ses effectifs. L’année 2000 avait d’ailleurs été riche en événements, avec le départ de son président au mois d’août et l’investissement surprise de Microsoft dans le capital de Corel en octobre, à hauteur de 135 millions de dollars. Autrefois concurrent, l’éditeur de Windows est désormais devenu un allié de poids.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez